A l'affiche

Un court métrage belge pour introduire chaque film de David Lynch 27-11-2014

Un court métrage belge pour introduire chaque film de David Lynch

Triptyque est un court-métrage que nous avons découvert au FIFF namurois en octobre dernier. Un film surprenant, réalisé par Camille Mikolajczak et filmé par la très douée Juliette Van Dormael qui n’est pas que la fille de… Elle a notamment mis en images le fascinant Mouettes ou le somptueux documentaire Anima (FIFF 2013). Tryptique est produit pat Next Days Films.

 

 

Triptyque est un voyage sensoriel entre plusieurs réalités qui dialoguent entre elles et se rechargent constamment de mystère, d’étrangeté. Un dispositif en trois panneaux nous permet de circuler à travers ces espaces-temps qui se répondent ou se court-circuitent. Le film suscite ainsi une réflexion sur la façon dont chaque individu associe des images pour se raconter une histoire.

 

 

Cette expérience a su séduire les programmateurs de la rétrospective David Lynch qui se déroule actuellement au cinéma Galeries dans le cadre de l’exposition David Lynch Small Stories. Au point qu’ils ont décidé de projeter Tryptique avant chacun des films du maître de l’étrange. Carrément.


Ce sera par exemple le cas ce soir avant Elephant Man et jusqu’au 19 février pour la présentation d’Inland Empire.

 

 

 

Camille Mikolajczak est une jeune chef décoratrice et costumière diplômée de la Cambre. Elle met ici en scène pour la première fois.


« L’œuvre de David Lynch a été une source d’inspiration importante pour ce travail, notamment par son traitement du double et ses œuvres aux lectures multiples, complexes et criblées de zones d’ombre »,
explique le responsable de la rétrospective. « Lynch joue à perdre le spectateur de manière à ce qu’il trouve lui-même sa propre réponse. Un procédé utilisé également dans « Triptyque » et qui rend le spectateur actif, créateur… et troublé. »

Une très belle exposition pour une œuvre intrigante qui en appelle d’autres. À coup sûr.