Home / News / Coming soon / L’éclat furtif de l’ombre – bande-annonce

L’éclat furtif de l’ombre – bande-annonce

Adisu, jeune artisan-pêcheur africain, fuit les rives de son village mutilé. Frappé dans ses liens identitaires plus que dans sa chair, le jeune homme se perd dans la géologie fantasque de l’Ethiopie, son pays natal.

De la frontière du Soudan jusqu’aux rives de la Mer Rouge le film le retrouve, quarante années plus tard, dans une ville portuaire du Nord européen.

Vieil homme, devenu chauffeur de taxi, Adisu revisite le cœur de chaque nuit en recherche d’un instant d’amour perdu.

COMMENTAIRE

Au sein de leur compagnie Heur-Films, créée en 1999, Alain-Pascal Housiaux et Patrick Dechesne poursuivent un cheminement artistique  singulier. Leur travail a été reconnu par l’Industrie Internationale du Film en  2010, Hong Kong et Taipei leur ayant offert l’or, pour les décors du  film de Tsaï Ming-Liang « Face/Visage ». Ces artistes qui rêvent et construisent leurs décors, aident à préciser l’univers des films dans lesquels ils sont impliqués. Directeur artistique sur le film « Téza » du cinéaste Hailé Gérima,  le travail avec les artisans éthiopiens insuffle en eux le désir d’un  projet cinéma plus personnel. C’est à cette occasion qu’ils jettent sur croquis les premières  ébauches de « L’Eclat Furtif de l’ombre », un premier long métrage de  fiction, tourné entre l’Ethiopie et la Belgique et sélectionné au Festival de Rotterdam en janvier 2014.

INFORMATIONS

Réalisation : Alain-Pascal Housiaux, Patrick Dechesne
Pays : Belgique, Allemagne
Année : 2013
Genre : Couleur – Fiction – VOstFR
Durée : 90 min
Scénario & dialogue : Alain-Pascal Housiaux, Patrick Dechesne
Montage : Marie Hélène Dozo
Photographe : Frédéric Noirhomme
Interprètes : Abebe Ephrem Walle
Production : Tarantula
HeimatFilm
Heur-Films
Site web : heur-films.com

Regardez aussi

Fabrice du Welz à l’honneur à la Cinematek

Sortie d’Adoration oblige, la Cinematek met à l’honneur Fabrice du Welz, le cinéaste comme le …