Home / News / Coming soon / Le Robinson belge sera diffusé à travers le monde

Le Robinson belge sera diffusé à travers le monde

Ben Stassen n’est pas un inconnu dans le petit monde de l’animation. Ce pétillant héritier de la célèbre famille qui fabrique du cidre dans la région d’Aubel depuis 1895 a créé la société nWave Pictures en 1994 déjà et produit de très nombreux films CGI.

Dès 1997, il s’est essayé au court métrage au format IMAX avant de devenir avec Fly me to the moon, un des pionniers de l’animation 3D pour le grand public. Le succès de ce premier long a été rapidement confirmé par Le Voyage extraordinaire de Samy, diffusé à travers le monde

 

 

Le triomphe international de cette odyssée sous-marine a forcément amené ses instigateurs à lui offrir une suite. Dans celle-ci, distribuée durant l’été 2013, on se focalisait sur les pérégrinations d’Ella, la petite-fille de Samy et de son copain Rocky. Notez pour vos recherches sur Google que pour Sammy 2, un deuxième M est apparu sur les affiches.

 


L’an dernier est sorti Le manoir magique, où Tonnerre, un jeune chat, abandonné par sa famille trouvait refuge dans un mystérieux manoir appartenant à un magicien retraité. Réalisé en duo avec Jeremy Degruson, le film est d’ailleurs en course pour les Magritte 2015.

 

 

Parallèlement à ce quatrième long métrage, Ben Stassen a encore mis en chantier une série pour la télé autour de l’univers de Sammy, la tortue. Au fil des 52 épisodes de 13 minutes en 3D, on découvre que la vie sous l’eau est un peu comme l’existence sur terre : pleine de remous ! Les petits poissons veulent devenir grands, les gros mangent les plus faibles, certains rêvent d’aventures, et d’autres de mener une vie paisible… Mais rien ne se passe jamais comme prévu !

Les Liégeois de Waooh qui épatèrent tout le monde avec leur travail sur les décors du Magasin des Suicides se sont occupés de tous les story-boards alors que Genval les Dames collaborait à la postproduction sonore de cette série qui a débarqué sur les écrans de M6 en septembre dernier. Sammy & co (on garde les 2M) y est diffusée du lundi au vendredi, aux alentours de 8h10, à la suite de la tranche Disney Kid.

 

Vincent Kesteloot et Ben Stassen à a sortie de Sammy 2

 

Ce beau palmarès assez inhabituel pour un créateur belge va encore s’étoffer puisque Ben Stassen, en duo cette fois avec Vincent Kesteloot, fidèle collaborateur s’il en est, fignole actuellement une version 3D animée de Robinson Crusoe.

Produit par nWave Pictures, il s’agit d’une très libre adaptation de l’histoire classique… racontée par son perroquet Mardi. Un projet qui a déclenché un enthousiasme assez inédit un peu partout.

 

 

L’indispensable Film français nous révèle que, présenté à l’American Film Market (AFM) de Los Angeles la semaine dernière, le film s’est vendu à travers le monde.

Il sera distribué (accrochez-vous) en Scandinavie, dans les pays de l’ex-Yougoslavie, en Grèce, en Thaïlande, dans les Pays Baltes, en Israël, en Afrique, à Singapour, en République Tchèque, en Indonésie, en Italie, en Corée du Sud, en Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Pologne, Islande, Turquie, dans les pays de l’ex-Union soviétique, au Moyen-Orient et en Amérique latine, en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne…

En France, le film est attendu sur les écrans le17 février 2016

Et en Belgique? Comme pour la Suisse, les États-Unis, le Canada, et la Chine, énorme marché s’il en est, le deal de distribution reste ici en négociation.

 

La seule photo actuellement disponible de Robinson Crusoe

 

« Nous avons lancé le film avec un promo reel », explique au Film Français Anna Marsh, directrice des ventes chez Studiocanal. « Ben Stassen est venu en personne le présenter aux acheteurs la veille de l’ouverture du marché, sur grand écran. Il y a très peu d’animation indépendante de qualité sur le marché. Robinson Crusoe en fait partie. »

 

Avec un tel line-up international, il est fort probable que ce Robinson Crusoe pourrait devenir le plus grand succès commercial du cinéma belge.

Champagne!

Heu, non… Cidre !

Regardez aussi

Bande-annonce: « Adorables » de Solange Cicurel

Découvrez la bande-annonce du nouveau film de Solange Cicurel (Magritte du meilleur 1er film avec …