10 films belges en Compétition au BRIFF

Philippe Grand'Henry, Ingrid Heiderscheidt et Jean-Benoît Ugeux Copyright: Cédric Bourgeois

La 5e édition du Brussels International Film Festival se tiendra du 23 juin au 2 juillet prochains, et proposera comme chaque année, en plus de sa programmation internationale, une Compétition Nationale qui réunira cette année 10 longs métrages belges inédits, fiction comme documentaire.

Le BRIFF sera donc l’occasion de découvrir en avant-première le nouveau long métrage de Giordano Gederlini (scénariste notamment de Duelles, Les Misérables ou Tueurs). Entre la vie et la mort, thriller bien noir, met en scène Antonio de la Torre, Marine Vatch et Olivier Gourmet. Le film sortira le 13 juillet prochain.

Côté fiction, on retrouvera Krump, premier long métrage de Cédric Bourgeois, l’histoire de Frank, une ancienne gloire du porno connue sous le nom de Ronald Krump, qui voit sa fille Sophie kidnappée jusqu’à règlement d’une importante dette. Démuni, il se tourne vers son ami Bobby pour l’aider. Les deux amis se lancent dans une folle et rocambolesque cavalcade pour sauver Sophie. Au menu, un casting des plus alléchant, 100% belge: Jean-Benoît Ugeux dans le rôle titre (il a d’ailleurs co-écrit le scénario), mais aussi Jean-Jacques Rausin, Ingrid Heiderscheidt ou encore Babetida Sadjo.

On découvrira également Le Voyage de Talia de Christophe Rolin. Talia, une jeune femme Afro Belge de 19 ans, visite pour la première fois son pays d’origine: le Sénégal. Partie pour retrouver sa grand-mère, elle débarque dans la villa luxueuse de sa famille sénégalaise. Mais la grand-mère est absente et la villa devient vite une prison dorée. Un jour, elle fait la rencontre de Malika, une mystérieuse vendeuse d’oiseaux ambulante. A deux, elles décident de partir à la re- cherche de la grand-mère de Talia. Avec Nadège Tansia et Aminata Sarr.

Toujours côté fiction, deux autres longs métrages inédits, Sous contrôle de Manuel Poutte, avec Martin Swabey et Camille Deleu (l’histoire d’un homme assigné à résidence sous bracelet électronique, qui entame une relation sexuelle destructrice et passionnelle avec une jeune femme à l’esprit libre, mais qui comme lui, a besoin de détruire), et Easy Tiger de Karel Tuytschaever avec Evgenia Brendes, Giada Castioni, Mickaël Pelissier et Benjamin Ramon.

5 documentaires seront également à l’affiche:

  • A Parked Life de Peter Triest (documentaire)
  • Dragon Women de Frédérique de Montblanc (documentaire)
  • Inner lines de Pierre-Yves Vandeweerd (documentaire)
  • Austral de Benjamin Colaux (documentaire)
  • Une bosse dans le coeur de Noé Reutenauer (documentaire)
On en reparle très vite, on vous prépare quelques surprises!

Regardez aussi

L’imaginaire de cinéma de Luc et Jean Pierre Dardenne, 1ère partie

A l’occasion de la dernière capsule Cinevox, nous avons rencontré Luc et Jean-Pierre Dardenne, qui …