Home / News / Evenements / 12e Festival International du Film Policier de Liège

12e Festival International du Film Policier de Liège

C’est aujourd’hui que débute le 12e Festival International du Film Policier de Liège, avec au programme plus d’une vingtaine de films tous genres confondus, et une belle brochette de talents belges.

Si la programmation est ouvertement internationale – pas de films belges en compétitions longs métrages et documentaires, mais il est vrai que le genre policier n’est pas (encore) le genre de prédilection du Plat Pays -, on retrouve néanmoins des films belges dans la compétition courts métrages (Les Corps Purs de Bérangère McNeese et Benoît de Ginestel, Heresis d’Anael Ca, Les Naufragés de Mathieu Mortelmans et Cécile Delberghe).

On retrouve également de nombreux talents belges parmi les jurys, et notamment le comédien Jean-Michel Balthazar (La Fille Inconnue, Je suis à toi, Le Couperet), qui présidera le jury long métrage, ou encore le réalisateur François Troukens (Tueurs) et la comédienne Babetida Sadjo (And Breathe Normally, Waste Land), tous deux membres du Jury Officiel. Le Jury Jeune sera quant à lui présidé par la comédienne Maya Dory, Magritte du Meilleur Espoir Féminin 2018 pour Mon Ange.

Le Festival organisera également le vendredi 27 avril une rencontré intitulée « Séries en série », consacrée à l’explosion récente des séries policières belges.

Depuis le lancement de La Trêve il y a deux ans sur la RTBF, toutes les séries issues du Fonds Séries mis en place par la chaîne publique et la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient …policières. L’occasion d’évoquer cette petite révolution autour de ce genre du côté francophone, initié par le Centre du Cinéma, en revenant sur la conception d’une série policière en Belgique francophone. Des intervenants de chacune des séries seront au rendez-vous, autour d’Ariane Meertens (responsable des séries sur la RTBF), Julie Esparbes (productrice de La Trêve), Fred Castadot (auteur Ennemi Public), Julie Bertrand (auteure Unité 42) et Olivia Harkay (comédienne d’E-Legal). La rencontre sera modérée par David Hainaut, journaliste (Moustique, Cinergie, Be TV…), et président de l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Festival.

Regardez aussi

nWave: la success story

A l’occasion de la sortie en Belgique de Royal Corgi, leur 9e long métrage d’animation, …