141 projets de séries télévisées pour quatre slots de diffusion

En Scandinavie, en Angleterre, mais aussi en Flandre, la bonne santé actuelle de la cinématographie locale repose en partie sur la vivacité des séries télévisées qui ont contribué à former une nouvelle génération d’acteurs, de réalisateurs, de techniciens désormais habitués à travailler vite et bien pour des budgets plutôt ténus.

 

Très conscients de ce constat, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF ont lancé le 3 juillet dernier un au nouveau Fonds pour les séries télé belges. Le 27 septembre était la date butoir pour la remise des dossiers. Tout le monde s’attendait à un nombre conséquent de projets, mais pas vraiment à cette avalanche. 160 projets, dont 141 s’avèrent recevables, ont été proposés. C’est énorme !  

 

 

« Je ne peux que me réjouir d’une réponse aussi enthousiaste des créateurs et des producteurs de la Fédération. Cette nouvelle initiative vise à créer sur notre chaîne publique une offre de fiction belge francophone diversifiée et récurrente dans laquelle notre public se reconnaît», déclare la ministre de la Culture et de l’Audiovisuel Fadila Laanan. « Ce bouillonnement créatif démontre s’il le fallait que nos talents – scénaristes, producteurs, comédiens – ne demandent qu’à conquérir le petit écran, comme ils le font déjà avec brio dans le cinéma.

 

Citée depuis l’origine du projet comme une référence, la série danoise Borgen devrait servir d’étalon au jury.

 

Afin de mettre en place les conditions nécessaires à l’existence d’une telle offre, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF ont mutualisé leurs moyens financiers au sein d’un fonds représentant près de 15 millions sur quatre ans (2014-2017). A terme, le but est de produire une quarantaine d’épisodes par an correspondant à 4 séries de 10 épisodes destinés à une diffusion en prime time sur la RTBF.

 

Les 141 dossiers recevables vont à présent être défendus par leurs concepteurs devant un Comité de Sélection chargé de désigner 10 séries qui bénéficieront chacun d’une aide au développement de 48.000 euros.

 

Forbrydelsen a eu droit à un remake américain sous le titre de The Killing. Une autre source de revenus non négligeables en cas de succès. 

 

Début 2014, sur base de la bible rédigée autour de ces 10 lauréats (version dialoguée du 1er épisode, synopsis des épisodes suivants, budget estimatif), le Comité de Sélection retiendra un maximum de 6 projets. Le Fonds soutiendra la poursuite de l’écriture et du développement de ces projets ainsi que la réalisation d’un pilote court. Ces réalisations pratiques permettront de déterminer les 4 séries qui entreront effectivement en phase de production et que nous verrons dès la fin de l’année 2014

 

Salamander est la série qui cartonne actuellement en Flandre

 

Cette initiative très volontariste devrait induire entre autres la mise en place d’une nouvelle dynamique d’écriture en ateliers de scénaristes et de nouvelles méthodes de production « à flux tendu ».

 

Dire qu’on est impatient de découvrir  le résultat sur le petit écran  2014… et ses conséquences sur le grand est un euphémisme.

Check Also

Découvrez le jury pro des « Young Talent Awards » 

L’attente des réalisateurs en herbe est presque terminée. Puisque c’est ce 14 décembre qu’à côté …