2000 films primés et 140 films soutenus en FWB en 2019

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles a publié aujourd’hui le bilan de ses activités pour l’année 2019. Petit tour d’horizon des actions du CCA en faveur de la production, promotion et diffusion cinématographique et audiovisuelle belge francophone.

Un budget 2019 de plus de 30 millions d’euros

Plus de 30,33 millions d’euros ont été mis à disposition du secteur. La Fédération Wallonie-Bruxelles a apporté 20 millions d’euros au budget du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, additionnés aux 10,33 millions d’euros investis directement par les éditeurs et distributeurs de services. Ce budget sert notamment aux aides à la production de films, mais aussi au soutien des opérateurs culturels actifs dans le domaine de l’audiovisuel.

24 longs métrages de fiction à venir

La Commission de Sélection des Films a attribué 9,49 millions d’euros d’aides, réparties entre 141 promesses projets (c’est donc un quart des projets qui sont soutenus).

Ces aides ont notamment porté sur 21 longs métrages de fiction en écriture, 4 en développement et 24 en production, parmi lesquels figurent les nouveaux films de Fabrice du Welz (Inexorable), Joachim Lafosse (Les Intranquilles) et David Lambert (Les Tortues).

Carrière des films belges

2019 a été une année exceptionnelle pour les films de Fédération Wallonie-Bruxelles. On comptabilise près de 2 000 sélections en festivals et plus de 250 prix dont la prestigieuse Caméra d’Or pour Nuestras Madres de César Díaz et le Prix de la mise en scène pour Le jeune Ahmed des frères Dardenne au Festival de Cannes. Le court métrage Une sœur de Delphine Girard a atteint quant à lui les nominations aux Oscars, une performance inédite !
En salles par contre, la fréquentation des films d’initiative belge francophone est en forte baisse en 2019 : -39% par rapport à 2018. La baisse est particulièrement marquée en Belgique (-61%) mais il faut dire que l’année 2018 avait été exceptionnelle notamment grâce aux succès de Mon Ket et Ni juge ni soumise. En France, la fréquentation de nos films ne chute “que” de 30% en 2019 par rapport à 2018.

Au cumul des entrées Belgique et France, le film phare de 2019 est le programme de courts métrages d’animation Loups tendres et loufoques (233 000 entrées). Il est suivi par Le jeune Ahmed (185 000 entrées) et un autre programme de courts métrages d’animation : Les ritournelles de la chouette (72 000 entrées).

En Belgique, toutes séances confondues, Le Jeune Ahmed a attiré plus de 33.000 spectateurs, Duelles près de 25.000, Loups tendres et loufoques dépasse les 13.000 entrées, tandis que Continuer et Une part d’ombre approchent des 10.000 entrées.

Le cinéma documentaire était à l’honneur durant Le Mois du Doc, qui a accueilli 115 documentaires lors de 156 projections organisées par 84 opérateurs culturels à Bruxelles et en Wallonie tout le mois de novembre. Durant le Jour le Plus Court, ce sont 178 courts métrages qui ont été présentés au cours de 30 séances tenues dans 23 lieux à Bruxelles et en Wallonie.

Fonds FWB-RTBF pour les séries belges

3,61 millions d’euros (2,55 millions en 2018) ont été investis par la FWB et la RTBF dans les séries belges en 2019. 7 projets de séries ont été aidés à l’écriture et 8 au développement, tandis que 4 ont reçu une aide à la production. La deuxième saison d’Unité 42 a été terminée en 2019 et a connu d’excellents résultats avec une part d’audience moyenne sur la saison de 17,5% et plus de 256 000 téléspectateurs en moyenne en prime time sur La Une. On attend avec impatience Unseen à la rentrée.

On notera enfin que le troisième appel pour des films réalisés dans des conditions de production légères. 4 projets ont été soutenus, pour un montant total de 380 000 euros : Chiennes de vies de Xavier Seron, La salle des pas perdus de Roda Fawaz & Thibaut Wohlfahrt, Les enfants perdus de Michèle Jacob et Pèlerinage de Maarten Loix.

Le bilan est accessible ici.

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