Home / News / A l'affiche / 2019 dans le rétro

2019 dans le rétro

2019, quelle année! De Continuer à Lola vers la mer, les sorties belges se sont succédées, multipliant les talents et les registres. Sans compter l’avalanche de prix qui ont illuminé nos talents, à commencer par la Caméra d’or cannoise de Cesar Diaz pour Nuestras Madres, et le Prix de la Mise en scène pour les Dardenne à Cannes. Retour en arrière sur cette année riche et surprenante.

ContinuerJoachimLafosse
« Continuer » de Joachim Lafosse
Photo: Kris Dewitte

JANVIER

11.01.2019

L’annonce des nominations pour la 9e édition des Magritte du Cinéma laisse présager d’une compétition très ouvertes, et offre à voir la diversité du cinéma belge francophone, avec des films aussi différents que Nos Bataillles, Mon Ket, Bitter Flowers, Laissez bronzer les cadavres, Tueurs ou encore Une part d’ombre!

23.01.2019

On retrouve Jérémie Renier, dense et intense, médecin hospitalier confronté à ses propres limites quand sa propre mère est hospitalisée pour un cancer, à l’affiche de L’Ordre des Médecins de David Roux.

30.01.2019

Virginie Efira et Kacey Mottet-Klein se déchirent dans Continuer. Joachim Lafosse y ouvre son cinéma aux grands espaces des paysages kirghizes, offrant une dimension spectaculaire à l’épopée intime d’une mère et d’un fils étrangers l’un à l’autre, qui cherchent à se retrouver. 

Guillaume Senez, Meilleur film et Meilleure réalisation pour « Nos batailles »
Crédit Photo: @MatthieuEngelen

FEVRIER

02.02.2019

La 9e édition des Magritte du Cinéma couronne Nos batailles, le deuxième long métrage de Guillaume Senez. Le film y remporte 5 des 7 prix pour lesquels il était en lice, et notamment les prix du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. Il est talonné par le phénomène Girl, qui décroche 4 statuettes, dont celle du Meilleur acteur pour Victor Polster, et du Meilleur scénario. Tueurs ne reçoit qu’un prestigieux trophée, celui de la Meilleure actrice pour Lubna Azabal, tandis que la direction artistique de Laissez bronzer les cadavres a su convaincre l’Académie, qui lui décerne trois prix, Meilleure image, Meilleur son et Meilleur décors.

06.02.2019

Avec Seule à mon mariage, Marta Bergman livre un premier long métrage de fiction comme un coup de vent frais et vivifiant, qui suit l’envolée de Pamela (Alina Serban), jeune femme forte, déterminée, touchante et mordante à la fois, partie trouver la vie qu’elle mérite.

14.02.2019

« Je suis une conteuse »… Rencontre avec Ghalia Benali, à l’affiche de Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud, en mode engagée et engageante. Elle nous dit pourquoi elle a choisi de faire ce film, et pourquoi on ne le voit pas plus dans des films belges…

20.02.2019

Découverte sur les écrans belges à l’automne 2016 avec une première compilation de courtes animations destinées aux tous petits, La Chouette entre veille et sommeil, la Chouette du cinéma est de retour juste à temps pour les vacances de carnaval avec un nouvel opus, Les Ritournelles de la Chouette.

22.02.2019

Le palmarès de la 44e Cérémonie des César se pare d’ailleurs de reflets noir, jaune, rouge, puisque le César de la Meilleure photographie revient au chef opérateur belge Benoît Debie pour Les Frères Sisters, que le César du Meilleur documentaire a été attribué à Ni juge ni soumise d’Yves Hinant et Jean Libon, et celui du Meilleur court métrage aux Petites Mains de Rémi Allier.

27.02.2019

La revue en ligne américaine Indiewire établit une liste des 100 meilleurs films de tous les temps réalisés par des femmes, classement (disponible ici) au somment duquel figure la cinéaste belge Chantal Akerman avec son chef d’oeuvre Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles.

« Escapada » de Sarah Hitt

MARS

06.03.2019

Début de la diffusion de la saison 2 d’Ennemi Public, une 2e saison âpre, réalisée au cordeau, et qui amène son lot de rebondissements… en attendant la saison 3! On y retrouve évidemment ses principaux protagonistes, que l’on a eu l’occasion de rencontrer, aux côtés des auteurs: Stéphanie Blanchoud, Angelo Bison, Jean-Jacques Rausin, Philippe Jeusette, Clément Manuel, et la nouvelle venue, Pauline Etienne.

13.03.2019

Avec Escapada, son premier long métrage, Sarah Hirtt continue à explorer les relations entre frères et soeurs après En attendant le dégel, son court métrage sélectionné à Cannes. Elle aborde ici la question sous l’angle de l’héritage, et pose notamment cette question: c’est quoi, un héritage? De l’argent? Des terres? Une histoire? En haut de l’affiche, on retrouve François Neycken, dans un un premier premier rôle, et Raphaëlle Corbisier, nouvelle venue prometteuse. 

27.03.2019

Bouli Lanners est à l’affiche de C’est ça l’amour de Claire Burger ose le pari d’esquisser les contours d’une masculinité libre et décomplexée en symbiose avec ses sentiments, territoire de fiction fertile porté avec coeur par la performance du comédien belge, qui se confie longuement sur le sujet ici et ici.

27.03.2019

Cécile de France et Yolande Moreau sont réunies pour la première fois sur grand écran en mode Thelma & Louise dans Rebelles d’Allan Mauduit, dans une comédie sociale déjantée où elles dézinguent gaiement le patriarcat, ou ce qu’il en reste. On retrouve également au générique Patrick Ridremont, ou encore Eric Godon.

« Duelles » d’Olivier Masset-Depasse

AVRIL

03.04.2019

Royal Corgi, pur divertissement familial signé Ben Stassen et Vincent Kesteloot, suit les mésaventures animées de Rex, le petit chien préféré de la Reine d’Angleterre, jusqu’à ce qu’un faux pas diplomatique ne provoque sa chute… pour mieux rebondir! Une fois encore, le film atteint des records au box-office!

03.04.2019

Avec Binti, son premier long métrage, Frederike Migom livre une comédie familiale pleine de peps et hyper-connectée, portée par la figure ultramoderne de la jeune Binti, et de son inséparable ami Elias, héros du monde de demain… et d’aujourd’hui! On y retrouve notamment l’artiste pluridisciplinaire Baloji.

05.04.2019

Century of Smoke de Nicolas Graux, portrait saisissant d’un petit village laotien pris au piège vénéneux de l’opium, source de vie et de mort, et Sans Frapper d’Alexe Poukine, qui s’attache à déconstruire les représentations que l’on se fait du viol et des violeurs, et transforme l’histoire d’un viol singulier en l’histoire d’une expérience collective des violences sexuelles induites par une société patriarcale qui tarde à s’interroger sur ce mal systémique, deux documentaires belges particulièrement forts sortis en salle à l’automne, sont présentés au prestigieux festival Visions du Réel à Nyon, en Suisse. Sans frapper y reçoit d’ailleurs le Prix du Jury.

17.04.2019

Avec Emma Peeters, Nicole Palo livre une comédie romantique atypique et décalée, entre crise existentielle et ode au cinéma, détournant les codes du genre pour relever son défi osé: rire des pulsions suicidaires d’une comédienne « jamais arrivée ». En haut de l’affiche, on retrouve le comédien découvert dans Eldorado, Fabrice Adde, ainsi qu’une ribambelle de seconds rôles savoureux (Stéphanie Crayencour, Jean-Henri Compère, Thomas Mustin…)

18.04.2019

Comme espéré, prévu, supposé, deviné, Le Jeune Ahmed, le 11e long métrage des frères Dardenne participera à la Compétition Officielle du 72e Festival de Cannes. On retrouve également sur les Marches du Palais Virginie Efira, de retour dans Sibyl de Justine Triet, mais aussi Cesar Diaz, sélectionné à la Semaine de la Critique avec son premier long métrage, Nuestras Madres

24.04.2019

Olivier Masset-Depasse livre avec Duelles un thriller psychologique au féminin implacable, servi par une nostalgie cinéphile crânement assumée et une direction artistique éblouissante, porté par les performances époustouflantes d’Anne Coesens et Veerle Baetens

LE_JEUNE_AHMED_Photo_2∏Christine-Plenus
« Le Jeune Ahmed » de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Photo: Christine Plenus

MAI

06.05.2019

Provence de Kato de Boeck (Grand Prix de la Compétition Nationale) et Matriochkas de Bérangère McNeese (Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles) se distinguent lors du Brussels Short Film Festival, rendez-vous incontournable du jeune cinéma belge.

10.05.2019

Clap de fin pour le tournage d’Animals, le nouveau film de Nabil Ben Yadir, tourné dans la plus grande discrétion. Inspiré d’une histoire vraie, le film relate le destin d’un jeune homme tabassé à mort à cause de son orientation sexuelle. On devrait découvrir le film en 2020… On y retrouve l’un des acteurs désormais fétiches du cinéaste, l’excellent Soufiane Chilah, découvert dans Black, et vu dans Dode Hoek.

13.05.2019

Alors que se profile le Festival de Cannes, rencontre avec l’une de ses héroïnes de l’ombre, la chef opératrice belge Virginie Surdej, qui a signé l’image de pas moins de trois films sélectionnés cette année, dont Nuestras Madres, de César Diaz. La chef opératrice belge, Magritte de la Meilleure photographie en 2018 pour sont travail remarquable sur Insyriated de Philippe Van Leeuw, revient pour nous sur son parcours et son travail. Elle est également à l’origine de l’image du surprenant By the Name of Tania de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez. 

22.05.2019

Avec Le Jeune Ahmed, les frères Dardenne reviennent à l’ADN de leur cinéma, le portrait complexe, aussi pudique que direct d’une jeune âme tourmentée, prête à tout pour accomplir sa quête. Un enfant pris dans le tourbillon de la radicalisation religieuse. Le film sort en France et en Belgique, quelques jours avant d’être distingué au palmarès du Festival de Cannes. 

25.05.2019

Cannes 2019, quelle édition pour le cinéma belge! Après Girl en 2019, la Caméra d’Or revient à nouveau à une production belge, Nuestras madres de César Diaz, un film produit par Need Productions. Une récompense magnifique pour ce film fort et bouleversant sur les stigmates de la guerre civile au Guatemala, oeuvre de cinéma et de mémoire. Les Dardenne quant à eux poursuivent leur impressionnant parcours en remportant un 7e prix en Sélection Officielle à Cannes pour Le Jeune Ahmed, le Prix de la mise en scène.

28.05.2019

On fait un saut sur le tournage de la saison 2 d’Unité 42 – diffusée à l’automne sur la RTBF -, où l’on a le plaisir de discuter avec ses héros, Patrick Ridremont, Constance Gay et Roda Fawaz

Emilie-Dequenne-Cinevox
Emilie Dequenne fête 20 ans de carrière

JUIN

13.06.2019

Braquer Poitiers, film hybride du réalisateur belge Claude Schmitz, remporte le prestigieux Prix Jean Vigo du court métrage.

17.06.2019

La Foire Agricole réalisé par Vincent Patar et Stéphane Aubier, produit par Panique! et Autour de Minuit, coproduit par Beast Animation, a remporté le Cristal pour une production TV au Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Quelques mois plus tôt, nous étions sur le délirant plateau du dingo duo.

26.06.2019

Avec Cavale, Virginie Gourmel revisite le thème de la fugue adolescente au féminin pluriel en suivant la course folle de trois jeunes filles en quête de sens. A l’affiche, on retrouve deux jeunes comédiennes prometteuses, Lisa Viance et Yamina Zaghouani, ainsi que l’inclassable Pierre Nisse, rencontré pour l’occasion.

27.06.2019

Rencontre avec la comédienne belge Emilie Dequenne, qui fêtait ses 20 ans (!) de carrière, et les 20 ans de Rosetta, le film qui l’a révélée, à l’occasion du 2e Brussels International Film Festival.

Sur le tournage de « Space Boy » d’Olivier Pairoux

JUILLET-AOÛT

02.07.2019

Kevin Janssens est méconnaissable dans Patrick, thriller psychologique absurde et inattendu de Tim Mielants, qui vaut au réalisateur le Prix du de la mise en scène au prestigieux Festival de Karlovy Vary en République tchèque. On retrouve également au générique Bouli Lanners, une rencontre déterminante, puisque ce dernier confiait cet automne la co-réalisation de son nouveau film au cinéaste flamand. 

05.07.2019

Sortie de Witz, de Martine Doyen, qui y raconte la rencontre inévitable de deux âmes perdues qui n’ont plus que l’un et l’autre comme seule option. Elles vont se sauver, symboliquement et littéralement, en partant en quête de ce qui fait leur humanité et leur personnalité: l’humour. On y retrouve la comédienne Sandrine Blancke dans le rôle principal.

19.07.2019

Avalanche de tournages en cet été caniculaire. On visite les plateaux de Losers Revolution de Thomas Ancora et Grégory Beghin, avec Clément Manuel, Kody Kim, Baptiste Sornin et Tania Garbarski, de Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, avec Jean le Peltier, Jo Deseure et Lucie Debay, mais aussi de La Naissance des Arbres (titre provisoire) de Laura Wandel, La Ruche de Christophe Hermans, ou encore Space Boy d’Olivier Pairoux, avec Yannick Renier, et le jeune Basile Grunberger, future star en devenir!

17.08.2019

Avec Adoration, dévoilé en première mondiale sur la mythique Piazza Grande du Festival de Locarno, Fabrice du Welz livre un conte âpre et sensoriel, aussi lumineux qu’effrayant, sur l’amour fou qui unit un jeune garçon innocent et une jeune fille psychologiquement fragile. On retrouve également en sélection à l’occasion du festival suisse le très beau documentaire Overseas de Sung-A Joon.

François Damiens dans « Fourmi »

SEPTEMBRE

11.09.2019

Sortie de Fourmi, comédie familiale tendre et drôle où l’on retrouve François Damiens en père aimant mais un peu trop bruyant dans Fourmi, comédie familiale tendre et drôle sur le fol espoir footballistique d’un jeune ado bienveillant et débrouillard.

14.09.2019

Girl de Lukas Dhont repart des Ensors avec 8 des 9 Ensor pour lesquelles il était nommé.La cerise sur le gâteau d’une carrière fabuleuse de près d’un an et demi pour le film, révélé en mai 2018 au Festival de Cannes où il remportait la Caméra d’or, et Victor Polster, le Prix d’interprétation.

20.09.2019

Après avoir mis à l’honneur l’animation belge tous l’été dans nos capsules, on suit l’aventure toulousaine des Petits Géants de l’Animation, stars du prestigieux Cartoon Forum. La Belgique y remporte deux prix: la RTBF, via sa marque OUFtivi destinée au jeune public, reçoit un Cartoon Tribute dans la catégorie « Diffuseur de l’année« , et Panique! (producteur notamment de Patar & Aubier, qui dévoilait La Foire Agricole), reçoit celui de « Producteur de l’année« .

24.09.2019

Voyage dans le temps sur le tournage de Totem, premier long métrage de Fred de Loof, un film de potes tragicomique qui vire soudain à la science-fiction quand les héros, une bande de scouts à la trentaine bien sonnée, remontent soudain le temps pour affronter les blessures du passé. On retrouve au générique le réalisateur, également comédien, François Neycken, Céline Peret, Quentin Marteau, Xavier Seron mais aussi l’humoriste Pablo Andres.

By_the_Name_of_Tania_2_StyleFeelFree
« By the Name of Tania » de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard

OCTOBRE

04.10.2019

Le 34e Festival International du Film Francophone de Namur s’achève avec les très beaux prix (Prix du jury, et Prix de la Meilleure image) attribués à By The Name of Tania de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard, et un magnifique prix d’interprétation aux impressionnants Thomas Gioria et Fantine Harduin, nouvelles stars d’Adoration, de Fabrice du Welz, aussi puissants à l’écran qu’ils sont désarmants de sincérité en interview!

La veille, Lola vers la mer, le nouveau film de Laurent Micheli, remportait le 8e Prix Cinevox!

14.10.2019

Le Festival de Gand dévoile en avant-première le nouveau film de Jessica Woodworth et Peter Brosens, The Barefoot Emperor. Nous vous parlions du film lors de son tournage en Croatie, nous avons pu revoir lors du Festival le duo de cinéastes et leur héroïne, l’impressionnante Geraldine Chaplin.

16.10.2019

La Chouette du cinéma, le programme destiné aux tous petits imaginé par le producteur et réalisateur Arnaud Demuynck revient avec Loups tendres et Loufoques(mention du Jury Cinevox au FIFF!), un nouvel opus consacré à une figure incontournable de l’imaginaire des bambins: le loup.

23.10.2019

Sortie de By the name of Tania, de Marie Jimenez et Bénédicte Liénard, une oeuvre visuellement superbe oscillant aux frontières du documentaire et de la fiction, redonnant une voix aux victimes inaudibles de la région des mines d’or au Pérou.

23.10.2019

Avec Il était un petit navire, Marion Hänsel livre ce qu’elle appelle un essai filmo-biographique, sincère et poétique, faisant oeuvre des éclats de sa mémoire, sollicitée par la convalescence.

« Nuestras Madres » de César Diaz

NOVEMBRE 2019

07.11.2019

Visite sur le tournage du film Le Soleil dans les yeux, premiers long métrage du cinéaste Nganji Mutiri, avec dans les rôles principaux Babetida Sadjo, et le jeune comédien Edson Anibal.

12.11.2019

Rencontre avec le comédien belge Mehdi Dehbi, héros de la très attendue série Netflix Messiah, en ligne dès le 1er janvier.

13.11.2019

Sortie de Nuestras Madres. Avec ce film, Caméra d’or à Cannes, Cesar Diaz dresse à travers le portrait de son héros Ernesto et de son entourage, le portrait d’une résilience collective, celle des victimes de la dictature militaire guatémaltèque.

17.11.2019

Sortie de In Another Life, avec lequel Philippe de Pierpont et ses trois protagonistes, Etu, Assouman et Innocent oscillent entre introspection et rétrospection, et reviennent sur 27 ans d’amitié, et le destin sacrifié d’enfants nés au mauvais endroit.

27.11.2019

Avec Cleo, son premier long métrage, Eva Cools retrace avec pudeur et sensibilité l’itinéraire d’un impossible deuil, un deuil filial autant que maternel, sur fond d’adieu à l’enfance. On retrouve au générique du film la jeune comédienne Anna Franziska Jaeger, ainsi que l’immense Yolande Moreau, rencontrée pour l’occasion.

28.11.2019

Visite froide et ensoleillée sur le set du dernier film de l’iconoclaste Jan Bucquoy, La Dernière Tentation des Belges, avec Wim Willaert, la comédienne et musicienne Alice on the Roof et Alex Vizorek. 

« Lola vers la mer » de Laurent Micheli

DECEMBRE

09.1202019

Le réalisateur belgo-colombien Nicolas Rincon Gille reçoit le Grand Prix du Festival International du Film de Marrakech pour son premier long métrage de fiction Tantas Almasdiffusé à l’international sous le titre Valley of Souls.

11.12.2019

Sortie de Lola vers la mer, le nouveau film de Laurent Micheli. Le réalisateur y dresse le portrait d’une jeune fille transgenre qui va devoir se réconcilier avec les fantômes du passé pour faire la paix avec son père, et avec elle-même, incarnée par la comédienne elle-même trans Mya Bollaers (d’ailleurs sélectionnée parmi les Révélations 2019 par l’Académie des César).

17.12.2019

Le court métrage belge est à la fête! Non seulement a lieu la 3e édition édition du Jour le plus court un peu partout dans le pays, mais en plus on apprend le même jour la sélection en Compétition à Clermont-Ferrand, la Mecque du genre, de Matriochkas de Bérangère McNeese, mais aussi celle dans la shortlist des Oscars, excusez du peu, de Une soeur de Delphine Girard, et Les Petites Mains de Rémi Allier!

20.12.2019

Rencontre avec la comédienne Myriem Akheddiou, vue notamment cette année dans Le Jeune Ahmed des frères Dardenne, et qui tient son premier premier rôle dans Unseen, la nouvelle série de la RTBF actuellement en tournage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez aussi

Sawah

« Sawah », comédie luxembourgo-universelle

Avec Sawah, Adolf El Assal livre une comédie complètement déjantée, prônant la mixité culturelle, riant …