Home / News / Coming soon / 2019, quoi de neuf?

2019, quoi de neuf?

Après une année 2018 riche en sorties et récompenses pour les cinémas belges, comme nous le soulignons ici, 2019 s’annonce une fois encore prometteuse! Entre la sortie dès le 30 janvier du nouveau film de Joachim Lafosse avec Virginie Efira, et les nouveaux films très attendus des frères Dardenne, de Fabrice Du Welz ou de Solange Cicurel, tournés en 2018, on a hâte de découvrir ce que 2019 nous réserve!

30 janvier

Sortie de Continuer, nouveau film de Joachim Lafosse (dont il nous parlait dans notre capsule #76) dévoilé à la fin de l’été 2018 lors de la Mostra de Venise, avec en tête d’affiche Virginie Efira et Kacey Mottet-Klein.

Sybille, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux- mêmes !

https://youtu.be/GuyHR1ftBDQ

6 février

Sortie de Seule à mon mariage, premier long métrage de Marta Bergman, découvert en mai dernier à Cannes à l’occasion de la sélection de l’ACID.

Insolente, spontanée, drôle. Pamela, jeune Rom, ne ressemble à aucune femme de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d’être libre? Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. « Lapin, pizza, amour », trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

Le film est (em)porté par l’énergie folle de sa comédienne principale, Alina Serban.

https://youtu.be/6p99J8Sxe3c

20 février

Sortie à quelques jours des vacances de carnaval du nouvel opus de la collection de La Chouette du Cinéma, créée par le producteur et réalisateur belge Arnaud Demuynck, Les Ritournelles de la Chouette.

13 mars

Sortie d’Escapada, premier long métrage de la jeune réalisatrice belge Sarah Hirtt, dont le premier court, En attendant le dégel, s’était distingué à Cannes.

Une fratrie désunie se retrouve en Espagne autour d’un héritage familial : une maison délabrée entourée de vignes. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste qui vit en communauté, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d’ailleurs. Chacun a sa vision du monde et des projets pour ce lieu qui va réveiller les contentieux familiaux et foutre un joyeux bordel dans la vie des personnages.

https://youtu.be/8XTAim_YDKs

3 avril

Sortie évènement de The Queen’s Corgi, le nouveau film de Ben Stassen, avec un petit héros bien particulier: le chien de la Reine d’Angleterre, rien que ça!

En effet, le film suit les aventures de Rex, le chien préféré de Sa Majesté, qui perd son statut de favori et se retrouve perdu dans un chenil au milieu de chiens abandonnés. Sa quête pour retourner à Buckingham et retrouver les faveurs de la Reine l’amènera à affronter de nombreux dangers mais aussi à rencontrer l’amour.

Le film sera présenté en avant-première au Festival de la Comédie de l’Alpe d’Huez, et pour patienter, voici sa bande-annonce anglaise!

https://youtu.be/riIPhs80ARk

17 avril

Sortie de Duelles, le très attendu nouveau film d’Olivier Masset-Depasse, une adaptation du thriller Derrière la haine, de la reine du polar belge Barbara Abel, transposé dans les années 60, avec dans les rôles titres Veerle Baetens et Anne Coesens.

Au début des années 1960, Alice et Céline vivent avec leurs familles dans la banlieue de Bruxelles. Elles sont les meilleures amies du monde jusqu’au jour où survient un événement tragique qui vient bouleverser leur univers quotidien.

24 avril

Sortie d’Emma Peeters, comédie pop et romantique de Nicole Palo (voir à ce sujet notre toute nouvelle capsule), avec la comédienne québécoise Monia Chokri dans le rôle titre, et le retour du comédien Fabrice Adde, découvert dans Eldorado, et vu récemment dans La Trêve. Dans les seconds rôles, on retrouve également une pléiade de comédiens belges, dont Jean-Henri Compère, Stéphanie Crayencour ou Thomas Mustin.

À l’approche de ses 35 ans, Emma constate qu’elle a raté les dix dernières années de sa vie en tant qu’actrice sans emploi qui vend des réfrigérateurs pour payer ses factures. La solution lui apparaît finalement : elle va mettre fin à ses jours le jour de son anniversaire. Il lui reste donc une semaine pour aviser ses proches, préparer ses funérailles et choisir le moyen de mettre fin à ses jours. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance d’Alex, un employé des pompes funèbres, qui loin de la trouver dingue, décide de l’aider dans son projet. Évidemment, sa famille ne la prend pas trop au sérieux et ses amis pensent que c’est seulement une phase. Bien que sa relation avec Alex se développe étrangement, Emma ne démord pas de sa résolution. Ira-t-elle vraiment jusqu’au bout?

https://vimeo.com/294637872

 

Coming soon in 2019?

2018 a vu de nombreux tournages se succéder, laissant augurer de belles sorties pour cette année 2019, voire de belles sélections en festival?

Parmi ceux-ci, on attend bien sûr le nouveau film des frères Dardenne. Après La Fille Inconnue, sortie en 2016, les frères ont tourné l’été dernier Ahmed. Revenant à l’un des marqueurs fondamentaux de leur cinéma (révéler de jeunes acteurs inconnus), ils abordent avec ce nouveau film le parcours d’un jeune fondamentaliste musulman belge qui envisage de tuer son professeur. Comment l’amour de la vie peut-il encore l’emporter sur son désir de donner la mort ?

Autre films très attendus qui pourraient bien finir dans un prestigieux festival, trois projets dont nous avons suivi le tournage: La Frontière de Frédéric Fonteyne, avec Sara Forestier, Noémie Lvovski et Annabelle Lengronne, Adoration de Fabrice du Welz, avec la jeune mais omniprésente Fantine Harduin, mais aussi Benoît Poelvoorde ou Peter Van den Begin, que l’on retrouve justement dans le rôle titre de The Barefoot Emperor de Peter Brosens et Jessica Woodworth, la suite de leur film précédent King of the Belgians, dont nous vous racontions le tournage à Brijuni en Croatie il y a quelques semaines… Wait and see Berlin, Cannes, Venise…

The Barefoot Emperor - Copyright: Nedelcho Hazarbasanov Bis
The Barefoot Emperor – Copyright: Nedelcho Hazarbasanov

 

On verra surement aussi en 2019 deux premiers films de deux jeunes réalisatrices qui pourraient créer la surprise. Avec Jumbo, Zoé Wittock ose investir un territoire atypique et peu vu en Belgique, proposant une histoire d’amour fantastique entre une jeune femme… et une attraction de fête foraine. Au casting, on retrouve les excellentes Noémie Merlant et Emmanuelle Bercot. Dans un autre genre, Vero Craztborn tournait à l’automne dernier un drame familial à l’atmosphère boisée et onirique, Les Châtelains, avec face à Ludivine Sagnier et Alban Lenoir la jeune Léonie Souchaud, découverte dans Le Voyage de Fanny.

JumboZoeWittock
Noémie Merlant dans « Jumbo » de Zoé Wittock

 

Après l’énergique, pop et moderne Even Lovers Get the Blues, tourné sans moyen mais beaucoup d’énergie, Laurent Micheli tournait en septembre son premier long métrage « produit », Lola vers la mer, l’histoire d’un père et d’une fille étrangers l’un à l’autre qui se retrouvent presque malgré eux dans le deuil. Dans le rôle du père, Benoît Magimel, dans celui de la fille, la jeune comédienne transgenre Mya Bollaers, rencontrée sur le tournage.

Mya-Bollaers-Lola-vers-la-mer-Cinevox
Mya Bollaers, héroïne de « Lola vers la mer »

 

En tournage cet été également, Le Milieu de l’horizon, le nouveau film de Delphine Lehericey, dont on avait adoré Puppy Love, et qui suit le temps d’un été caniculaire l’âpre coming of age d’un jeune garçon de 13 ans dans la Suisse rurale des années 70. Avec en haut de l’affiche Laetitia Casta, Clémence Poesy, Thibaut Evrard et Patrick Descamps.

Last but not least, nous vous emmenions il y a quelques semaines sur le tournage d’Adorables, le nouveau film de Solange Cicurel. Après Faut pas lui dire, comédie peps et girly, Magritte du Meilleur premier film, la cinéaste revient avec un deuxième long toujours résolument porté du côté de la comédie, mais qui se penche cette fois sur la cellule familiale, et la crise d’adolescence. Sauf qu’on ne sait plus trop si c’est celle de la fille… ou de la mère!

TournageAdorablesCinevox
Sur le tournage d' »Adorables »

 

Egalement en tournage en 2018, on relève Uspantan de Cesar Diaz, Music Hole de Gaëtan Liekens et David Muttzenmacher, Pompéi de John Shank et Anna Falguères, Binti de Frederike Migom, Yummy de Lars Damoiseaux…

Enfin, notons que l’on verra surement en 2019 des films découverts en 2018, mais pas encore sortis en salles, comme The Mercy of the Jungle, premier long métrage du réalisateur d’origine rwandaise Joel Karekezi, découvert au FIFF, avec Marc Zinga et Stéphane Bak, ou encore Cavale, de Virginie Gourmel.

 

Silence, on tourne

2019 devrait également être une année riche en tournages. On attend notamment le deuxième film de Rachel Lang, lauréate de la Fondation Gan pour ce projet, Mon légionnaire, tourné en grande partie en Corse, mais aussi le nouveau film de Nabil Ben Yadir, Animals, inspiré d’un terrible fait divers advenu en région liégeoise.

Egalement dans le pipeline, les nouveaux Bouli Lanners (Wise Blood, premier film en anglais), Benoît Mariage (Bilal Pacino), Stephan Streker (Et le héros s’évanouit), Philippe Van Leeuw (The Wall) mais aussi le grand retour sur grand écran d’Alain Berliner (Rendez-vous in Paradise, encore un film en anglais!), Jan Bucquoy (Liège Bastogne Liège) ou encore Gérard Corbiau (Sauver Mozart).

Quelques premiers films de réalisatrices et réalisateurs s’étant distingués avec leurs courts métrages sont également au programme : La Naissance des Arbres de Laura Wandel, Sans Soleil de Banu Akseki, Sous la glace de Zeno Graton ou encore La Ruche de Christophe Hermans.

2019, une année qui s’annonce décidément chargé en belles émotions de cinéma!

Regardez aussi

TheQueensCorgiBenStassen

Royal Corgi a du chien

Royal Corgi, pur divertissement familial, suit les mésaventures animées de Rex, le petit chien préféré …