Home / News / En bref / Deux films de Boris Lehman bientôt en ligne sur Avila

Deux films de Boris Lehman bientôt en ligne sur Avila

Le 13 janvier, la plateforme VOD Avila mettra pour la première fois en ligne, dans le monde entier, les films de Boris Lehman À la recherche du lieu de ma naissance (1990) et Mes entretiens filmés (1995).

Pour le film À la recherche du lieu de ma naissance, Boris Lehman retourne après 44 ans à Lausanne, où il est né à la fin de la guerre, le 3 mars 1944. Il n’y a vécu qu’un an. Juifs, ses parents se réfugient d’abord en Belgique, fuyant l’avènement du nazisme en Pologne. Contraints de s’enfuir une nouvelle fois pendant l’occupation allemande de la Belgique, ils traversent clandestinement la France pour atteindre la Suisse, pays neutre. Boris Lehman n’a aucun souvenir de cela. Ses parents sont morts, les témoins ont disparu. Muni seulement de quelques documents et photographies trouvés au fond d’une caisse à souvenirs, il déambule dans Lausanne, cherchant ci et là des traces de son passage, de son histoire, rassemblant en quelque sorte les preuves de son existence. Mais la ville se tait et reste étrangère au réalisateur. Les rencontres engendrent des histoires, qui amènent irrésistiblement le réalisateur à évoquer, de près ou de loin le thème de sa naissance, liée indissolublement au lac, qui porte, à une lettre près, son nom.

Mes entretiens filmés est composé de trois chapitres, filmés entre 1995 et 2010. On peut les voir comme une leçon de cinéma, comme un manifeste de cinéma indépendant, libéré des contraintes financières et professionnelles. Les chapitres sont composés d’extraits de films de Lehman ainsi que d’entretiens avec Freddy Buache et d’autres personnalités du cinéma tels que Jean Rouch, Paul Meyer, Robert Kramer, Jonas Mekas et Noël Godin. Ce ne sont pas des interviews au sens strict du mot, c’est un film composé de petites conversations qui toutes sont mises en scène.

Boris Lehman – Mes Entretiens Filmés, Chapitre 1 (Trailer) from Re:Voir Video on Vimeo.

Boris Lehman, né en 1944, est depuis plus de cinquante ans une figure exceptionnelle de la culture cinématographique belge. Son œuvre autobiographique rend compte de sa propre vie et de celle des habitants de sa ville, Bruxelles. Lehman met en scène des moments de la vie quotidienne, avec un minimum de moyens, mais en déployant une mise en scène toujours efficace qui porte incontestablement sa signature. Ses films sont inséparables de leur auteur. Lehman en a réalisé près de cinq cents, qu’il présente toujours en personne à son public, tout en étant lui-même le projectionniste. Il a travaillé avec Henri Storck, ainsi qu’avec Chantal Akerman pendant le tournage de Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles (1975). Il a également été actif en tant que critique de cinéma pour des magazines de cinéma tels que les Cahiers du Cinéma et Trafic.

 

A l’occasion de cette sortie exceptionnelle et inédite, Avila offre 250 tickets pour regarder le film en ligne gratuitement dans le monde entier. Au-delà de ces 250 visionnements offerts, il sera possible de le louer sur la plateforme. À la recherche du lieu de ma naissance est en français, et des sous-titres en anglais ou en néerlandais sont disponibles. Le film sera introduit en ligne par Boris Lehman et accompagné de quelques textes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Surfez sur www.avilafilm.be le mercredi 13 janvier à partir de 20h30.
  • Vous trouvez un bouton TICKET sur l’image de À la recherche du lieu de ma naissance.
  • Cliquez sur TICKET pour activer votre billet.
  • Une fois loué, votre film est immédiatement disponible. Vous pouvez le visionner à tout moment dans la période indiquée de 3 jours.
  • Lorsque la limite de 250 tickets de visionnement est atteinte, le film devient disponible à la location sur la plateforme aux côtés de Mes entretiens filmés.

Regardez aussi

Jérémie Renier et Virginie Efira en lice pour les Lumières

Les Lumières de la presse internationale ouvrent le bal des nominations, et viennent d’annoncer liste …