Stage de jeu avec Nicolas Boucart et Géraldine Doignon

Le Brussels Ciné Studio est très heureux de vous proposer un nouveau stage de jeu face caméra animé par le réalisateur Nicolas Boucart et la réalisatrice Géraldine Doignon.

Dates 

Du lundi 23 mai au vendredi 27 mai

Les intervenants du stage 

Nicolas Boucart est scénariste et réalisateur. Il a réalisé 4 courts-métrages de fiction dont Icare (Magritte du meilleur CM en 2019). Il est en préparation de son premier long-métrage: Dévolution. Il a par ailleurs une carrière parallèle de technicien et donc une grande expérience de plateau. Il a travaillé sur une cinquantaine de LM en tant que chef-machiniste et cadreur.

Géraldine Doignon, scénariste et réalisatrice de plusieurs courts et longs-métrages de fiction (dont Un homme à la mer, en 2016, avec Yoann Blanc et Jo Deseure), développe 2 nouveaux projets : Devenir Grande, 3ème fiction et We are family, 1er documentaire. Elle est aussi enseignante à l’IAD et membre du Collectif Elles font des films qui milite pour plus d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les oeuvres et personnages mais aussi dans les professionnelles qui les font.

Même s’ils ont chacun leur univers cinématographique propre, ils partagent une même passion pour l’exploration et la construction de personnages. Leur mise en scène se met au diapason des acteur.rices, essayant de capturer dans les corps, visages et regards l’émotion qui s’abstient souvent de mots. En recherche d’une matière organique et vivante, mêlant introspection et appropriation, le travail avec l’acteur.rice s’ancre dans le vécu, le réel, l’espace donné.

Programme de l’atelier 

Le stage a pour enjeu d’explorer le lien acteur.rice / caméra autour de la notion du regard : conscience de soi (qui on est, qu’est-ce qu’on met dans le personnage), conscience de ce qu’on donne à voir (perception des autres) et conscience de ce qu’on dégage plus largement (perception de la caméra).

Ensemble, on va chercher et expérimenter, à travers des faces caméra et des improvisations filmées, ce qui relève du travail individuel (compréhension d’un texte, d’un personnage, répétition, préparation au casting, présence de la caméra…) et du travail collectif (écoute, dialogue, corps/espace par rapport aux autres, contraintes du tournage…). Il n’y aura donc pas de travail sur des textes donnés mais des mises en situations au départ d’improvisations.

Par ce stage, nous espérons donner des pistes de réflexion et des outils concrets à des acteur.rices dans la préparation de leurs personnages, rôles et castings futurs.

Public cible 

Comédien.ne.s professionnel.le.s de tout âge ayant eu une expérience professionnelle ou issus d’écoles supérieures d’art dramatique ou en cours de formation.

Plus d’infos

 

Regardez aussi

Casting petit garçon: Hugues Aufray, 10 ans

Pour une scène du long-métrage Alors on chante produit par Jungle Films avec Alec Mansion …