Home / News / En bref / #25novembre: « Sans frapper », « Dis-moi oui »

#25novembre: « Sans frapper », « Dis-moi oui »

A l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, La Trois diffuse ce soir à 22h35 Sans frapper, le puissant documentaire de la réalisatrice Alexe Poukine. En écho direct, le CVB produit le podcast Dis-moi oui, réalisé par Marie Charette.

Sans frapper, déconstruire la figure du viol

Avec son bouleversant documentaire Sans frapper, diffusé un peu partout dans le monde et qui sort désormais en Belgique, la réalisatrice Alexe Poukine s’attache à déconstruire les représentations que l’on se fait du viol et des violeurs, et transforme l’histoire d’un viol singulier en l’histoire d’une expérience collective des violences sexuelles induites par une société patriarcale qui tarde à s’interroger sur ce mal systémique.

Ada a 19 ans. Elle a la vie devant elle, et tout à apprendre, notamment l’amour. Elle rencontre un garçon, un ami, qui va la violer, à plusieurs reprises. Ada a 29 ans, et elle confie son histoire aussi indicible qu’inaudible à une réalisatrice, qui choisit de la faire interpréter par un choeur de femmes, qui prêtent leurs voix et leurs corps à ce récit de la violence patriarcale. Autant de visages qui forment un « nous » salvateur pour replacer l’histoire d’Ada dans un système qui nourrit ce qu’on commence à définir comme une véritable culture du viol.

A l’image de Mitra, ou de By the Name of Tania, qui brouillaient les frontières de la fiction pour renforcer l’impact du témoignage de leurs victimes, Sans frapper déroule avec puissance un dispositif fort nourri de détours fictionnels qui permet de donner corps à un récit ultra-contemporain pourtant universellement ancré dans l’histoire, celui d’une masculinité toxique et d’un patriarcat aveugle qui soumet les femmes au désir des hommes, en toute impunité ou presque.

A voir ce soir à 22h35 sur La Trois donc, et jusqu’au 30 décembre en streaming sur Auvio. Pour retrouver notre entretien avec la réalisatrice, c’est ici.

Dis-moi oui, le podcast

En écho direct au film Sans frapper d’Alexe Poukine, le podcast Dis-moi oui, réalisé par Marie Charette, propose d’interroger nos conditionnements face à la sexualité et aux genres, notre rapport au désir, nos tabous et les dynamiques inconscientes qui s’expriment dans notre relation à l’autre, deux ans après la déferlante #Metoo. Six épisodes pour nourrir la réflexion sur nos sexualités à travers le prisme du consentement, et rompre nos schémas pour évoluer.

Six épisodes à écouter dès aujourd’hui sur RTBF Auvio, Apple Podcast et les autres applications de podcasts. Toutes les informations ici

Regardez aussi

Salome-Richard-Cinevox

Salomé Richard: Flashback 2019 / Flashforward 2020

Salomé RICHARD, cinéaste et comédienne Actualité 2019 Comédienne et réalisatrice, Salomé Richard est une figure …