Home / News / Evenements / 3 DOP belges en lice pour les Imago International Awards!

3 DOP belges en lice pour les Imago International Awards!

Les 3e Imago International Awards, qui récompensent la crème de la crème des chefs opérateurs et opératrices mondiaux se tiendront le week-end prochain à Bruxelles, accueillis par la SBC (ou The Belgian Society of Cinematographers).

Ces prix mettent en lumière le travail de ceux et celles qui la subliment sur le grand et le petit écran. Et pas moins de 3 professionnel·les belges se voient mis en avant par les nominations.

  • Anton Mertens (SBC) est en lice pour la meilleure photographie dans un film de fiction norvégien, Spionen
  • Virginie Surdej (SBC) est en lice pour la meilleure photographie dans un film documentaire avec By the Name of Tania
  • Amandine Klee est nommée dans la catégorie (emerging cinematographer), premier film d’un chef op pour le film Skin Walker

Les chefs op belges sont très prisés à l’étranger et pour certains, leur carrière est plutôt internationale que belge, et notamment: Anton Mertens (Versailles et War of the Worlds), Benoit Debie (des clips de Dr Dre, ou Beyonce, à The Brothers Sisters de Jacques Audiard) Virginie Surdej, (Nuestras Madres, Adam, The Orphanage, By the Name of Tania), Robrecht Heyvaert, (Bad Boys 3), Rubens Impens, (Mustang, Beautiful Boy), Jo Willems à l’image de la première série produite par Apple (See), Manu Dacosse pour les films d’Ozon et Du Welz, Christophe Beaucarne (Le Milieu de l’horizon, Rodin, Barbara, Django), et tous ceux qui ont déjà tourné plus de 20 séries ou films pour Netflix (Björn Charpentier, Christophe Nuyens, Stijn Van der Veken, Marc Koninckx, Christophe Hensgens, Laurens de Geyter e.a.),

La SBC sera donc l’hôte, le 14 mars des Imago International Awardsqui se tiendront au Théâtre Le Vaudeville à Bruxelles. En plus des prix dans les catégories fiction, documentaire, TV drama, Emerging Cinematographer et films d’écoles de cinéma-sélectionnés parmi les 55 pays membres, des Honorary Awards seront également remis, dont le Life Time Achievement remis cette année au chef opérateur anglais Chris Menges ASC, BSC oscarisé pour les films The Mission et Killing Fields mais aussi célèbre pour les films de Ken Loach.

Un Extraordinary Award sera remis à la revue American Cinematographer qui fête cette année ses 100 ans d’existence. Enfin un hommage spécial sera rendu à Jean Pierre Beauviala disparu en 2019, brillant inventeur et créateur de la caméra de marque Aäton. L’Award sera reçu par Eric Gautier chef opérateur de Grace de Monaco et Into the Wild.

Simultanément, la SBC et Imago organisent aussi à Tour et Taxis le SBCine expo, les 13 et 14 mars. Une exposition unique de matériel professionnel avec la plupart des fabricants (Arri, Sony, Leica, Red…), des revendeurs et des sociétés de prestation de service qui travaillent sur le marché belge.

 

Regardez aussi

Cinéma: l’inquiétude du secteur, relayée par la colère de Fabrice du Welz

Les professionnels du cinéma belge, tous postes confondus, expriment depuis plusieurs semaines leur inquiétude quant …