3 prix à Turin pour « Nos batailles »

Lors de la 36ème cérémonie de clôture du Torino Film Festival qui s’est tenue ce samedi premier décembre au soir, Nos batailles de Guillaume Senez a reçu trois prix: le Prix du Public, le Prix Cicutti (meilleur film sur le monde du travail) et le Prix Interfedi (Prix pour le respect des minorités et de la laïcité).

Le jury du Prix Cipputi a commenté sa décision en qualifiant le film de : drame social touchant qui, avec beaucoup de compassion, traite du travail et de la famille, des luttes syndicales et de la paternité. Le tout dans un contexte qui décrit et nous rappelle que le travail, aujourd’hui comme avant, a de grandes répercussions sur la famille et la vie quotidienne.

Le jury du Interfedi Awards, pour le respect des minorités et de la laïcité, a quant à lui commenté : il (le film) traite avec délicatesse du parcours d’un père syndicaliste qui, forcé par l’abandon de sa femme de prendre la responsabilité de ses enfants, apprend à respecter les besoins de ses proches, renonçant à l’égoïsme et demeurant fidèle à ses valeurs, avec en arrière-fonds, la difficile réalité du monde du travail d’aujourd’hui.

En 2015, le réalisateur belge remportait déjà le grand prix du festival avec Keeper, son premier long métrage. Nos batailles a, à ce jour, remporté huit récompenses internationales.

Nos Batailles raconte l’histoire d’Olivier (Romain Duris) qui se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Du jour au lendemain quand Laura (Lucie Debay), sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Au casting on trouve : Romain Duris, Laetitia Dosch, Laure Calamy, Dominique Valadié, l’actrice belge Lucie Debay et pour jouer les enfants du couple les jeunes acteurs belges, Basile Grunberger et Lena Girard Voss.

Le film est produit par Iota Production (Belgique francophone) en coproduction avec Savage Film (Flandre) et Les Films Pelleas (France). Il est distribué par Cinéart en Belgique, Haut et Court en France et est vendu à l’international par Be For Films.

Check Also

EuroCiné 27 débute avec « Quitter la nuit »

EuroCiné 27 débute ce mardi 20 février avec la projection en avant-première de Quitter la …