Home / News / En bref / 4 (co)productions belges primées à Annecy!

4 (co)productions belges primées à Annecy!

La semaine dernière avait lieu le Festival International du Film d’Annecy, l’un des plus importants festivals en la matière, et quatre productions belges y ont été primées. 

Bloeistraat 11, Cristal du court métrage

Côté court métrage, c’est le film belge Bloeistraat 11 de Nienke Deutz qui a remporté le prestigieux Cristal du court métrage, ainsi que le Prix Festival Connexion. Le film conte l’histoire de deux amies inséparables qui passent les dernières vacances d’été de leur enfance à s’amuser à la maison. Au fil de l’été, leurs corps commencent à se transformer, et un sentiment de gêne envahit les deux amies. Le film est produit par Lunanime et coproduit par Need Productions.

Funan, Cristal du long métrage

Du côt » des longs, c’est le film Funan de Denis Do qui a remporté le Grand Prix. Funan relate l’histoire d’une jeune femme qui devra apprendre à riposter et à exister durant le régime des Khmers rouges. Pour survivre. Pour retrouver son fils qui lui a été enlevé pendant leur exil forcé depuis Phnom Penh. Les rôles principaux sont interprétés par Bérénice Béjo et Louis Garrel, et comme Bloeistraat 11, le film est produit en Belgique par Lunanime. Double succès donc pour la productrice Annemie Degryse!

Autres distinctions

Notons également que le film belge Ce magnifique gâteau! de Mark James Roels et Emma De Swaef (produit par Beast Animation), présenté cette année à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, a reçu le Prix André-Martin pour un court métrage, après avoir gagné le Grand Prix à Animafest la semaine dernière à Zagreb. Quant au Prix André-Martin pour un long métrage, il est revenu au film Le Grand Méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert, coproduit en Belgique par Panique!.

Regardez aussi

apeshit-bey-jayz-Benoit-debie

The Carters meet Benoît Debie

S’il est une chose qui ne fait plus de doute, c’est bien que chaque nouvelle …