4 nouveaux projets soutenus par le Fonds Séries!

4 nouveaux projets sont au programme du Fonds Séries, dans des genre on ne peut plus divers, un drame familial et historique, une histoire de loups aux frontières du fantastique, l’anatomie d’une école secondaire aujourd’hui à Bruxelles, ou encore un thriller atmosphérique au coeur des Fagnes.

Le Fonds Séries continue donc à soutenir des projets de fiction originaux et innovants, qui viennent à la suite de désormais nombreux succès, La Trêve bien sûr, Ennemi public, dont le tournage de la saison 3 est en cours, ou plus récemment, Pandore, la série la plus vue de toute l’histoire d’Auvio, toutes séries internationales confondues, Fils de, qui a également sur trouver son public sur Auvio, ou encore Baraki, dont la saison 1 cartonne actuellement sur Netflix.

Au générique de ces nouveaux projets, on retrouve Myriam Leroy, co-réalisatrice du documentaire choc #SalePute avec Florence Hainaut, autrice des romans Ariane et Les Yeux rouges, et des pièces Cherche l’amour et ADN; David Lambert, réalisateur de Hors les murs, Je suis à toi et Troisièmes Noces,  actuellement en montage de son nouveau long métrage, Les Tortues; les scénaristes Kamal Messaoudi et Jérôme Di Egidio, qui ont co-écrit The Belgian Wave de Jérôme Vandewattyne actuellement en tournage, et Véro Cratzborn, de retour après son premier long métrage, La Forêt de mon père.

Focus sur les 4 séries soutenues à la première étape du développement

8h10 de Myriam Leroy | Kwassa Films  

Dans une école secondaire typique du centre de Bruxelles, où des fillettes « de bonne famille » croisent des apprentis mécaniciens de 20 ans, où l’on parle plus de langues qu’il n’en existe, un groupe de profs tout aussi métissé tente de maintenir à flots un établissement au bord du naufrage. L’avant-veille de la rentrée, il a été incendié. Le crime est signé, d’un tag se revendiquant de l’Islam. Il faut découvrir qui est le coupable, redorer le blason de l’Athénée Roger Grammont sous peine de le voir peu ou prou fermer, et bien sûr, il faut composer et gérer comme on peut des élèves en souffrance.

Dilemmes de David Lambert | Scope Pictures

À Liège, en 1962, une famille ordinaire bascule dans l’horreur. Suzanne attend un enfant, fruit de son amour avec Jean-Noël, son mari. Monique, sa sœur, Fernande, sa mère ainsi que le médecin de famille, le Docteur Casters, l’accompagnent dans la préparation de cet heureux événement. Le Jour J, rien ne se passe comme prévu. Le bébé a des malformations sévères. Certains utilisent le mot « Monstre », d’autres « sévèrement handicapé ». Un meurtre est commis. Après plusieurs mois d’instruction pendant laquelle toute la famille se retrouve derrière les barreaux, un procès aux Assises a lieu. Un procès qui défraie la chronique et divise la société de l’époque.

Lycans de Kamal Messaoudi & Jérôme Di Egidio | Take Fave

À la veille d’une fête folklorique pour le solstice d’été, un petit village wallon est depuis peu la cible d’attaques sur du bétail. Pour les fermiers de la région, les responsables sont des loups récemment réintroduits en Belgique. Anne, nouvelle garde forestière, se retrouve en première ligne pour traquer l’animal. Avec l’aide du vétérinaire local et d’une policière tenace, ils seront confrontés à des événements qui défieront leur imagination.

Fagnes de Véro Cratzborn | Les gens

Refusant un destin tout tracé, Sarah, une jeune adolescente yéniche, se retrouve au cœur d’une guerre de territoires entre gangs rivaux jusqu’à ce qu’elle soit sauvée par Djem, une jeune militaire réaffectée dans une caserne de la petite Sibérie belge.

Séries en cours

Le Fonds Séries soutiendra également en deuxième phase de développement Openfield de Samuel Palladino et Thomas Jungblut, un série thriller qui nous plonge dans l’histoire d’une relation familiale, d’une découverte et d’une vérité longtemps enfouie et qui dérange, produit par Kozak Films.
­
­On notera également que Des Gens biens (6 X 52′), par les créateurs de La Trêve, Matthieu Donck, Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans, a eu sa première mondiale à Séries Mania en mars dernier et sera diffusé à l’automne.

Niveau tournages : la troisième saison d’Ennemi Public (6 X 52′) est en tournage actuellement, la saison 2 de Baraki (12 X 26′) sera tournée à l’automne et la saison 2 d’Attraction (6 X 52′) sera en tournage en 2023.

Près d’une quinzaine de nouvelles séries sont en cours de développement et pourraient rentrer en production dans les prochains mois.

Regardez aussi

« Austral », voyage au bout de soi et du monde

Avec Austral, Benjamin Colaux livre un documentaire hypnotisant sur la passion aussi sublime qu’insensée d’une …