6 nouvelles séries soutenues: Six jours, Antigone, Openfield, Dommages critiques, Pays Noir et Alma

Alors que Baraki, première série au format 26 minutes, cartonne sur Auvio et que Pandore et Fils de seront diffusés début 2022 sur la RTBF, le jury du Fonds Séries vient d’accorder son soutien à quatre nouveaux projets de séries : Six jours, Antigone et Openfield et Dommages critiques. Deux projets, Pays noir et Alma, poursuivent quant à eux leur développement.

Quatre projets de séries belges reçoivent donc un soutien pour la première phase de développement : un drame familial inspiré de faits réels Six jours; Antigone, une transposition du mythe dans le quartier de Matongé à Bruxelles; la série noire Openfield; et Dommages critiques, sur les zones grises autour du business et de la politique.

En outre, deux projets poursuivent leur développement en passant en phase 2 :  Pays Noir, sur un tandem que tout oppose se retrouvant uni par le rap (soutenu en phase 1 en février 2021); et Alma, polar sur l’envers du décor du monde médical sur fond de crise post-Covid19 ( soutenu en phase 1 en novembre 2020).

Six jours de Jean-François Viot | Look sprl et Eyework Film & Tv Drama | 6 épisodes

Marie Ronveaux, mère de famille de la Province de Namur, est immobilisée dans son véhicule après une sortie de route un soir de canicule. Là où elle se trouve, sa voiture ne peut être aperçue. Comprenant qu’elle ne pourra parvenir à donner l’alerte, Marie va alors tâcher d’échapper à son véhicule. Lorsqu’ils constatent son absence, les membres de sa famille, contraints de surmonter leurs contentieux pour collaborer, remuent ciel et terre pour la retrouver. Ils se soupçonneront, se tromperont de route, feront des découvertes inattendues les uns sur les autres. Ils finiront par resserrer leurs liens. Parce qu’ils s’aiment. Mais que le quotidien leur a fait perdre l’habitude de se le dire.

Antigone de Camille Pierre et Pablo Guarise | Kozak Films | 6 épisodes

Bruxelles, fin d’été caniculaire. 40e jour. Tandis que la colère gronde dans les rues de Matongé, Antigone, jeune congolaise d’une vingtaine d’années, s’apprête à enterrer son frère. Au cours de cette matinée, elle se remémore les personnages qui ont pris part à son histoire pendant les 40 jours qu’aura duré le deuil. Car Antigone sait que le jour qui se lève sera le dernier qu’elle verra.

Openfield de Thomas Jungblut et Samuel Palladino | Kozak Films | 6 épisodes

Un squelette récent est retrouvé au beau milieu d’un site gallo-romain lors de fouilles archéologiques au cœur de la Hesbaye. Pour Tom, qui a fui son village natal il y a 20 ans, ça ne fait pas de doutes, il s’agit des ossements de Leila, sa fille disparue à l’époque. Habité par une soif de vérité, il revient sur ses terres, accompagné de sa deuxième fille, pour en découdre avec le passé. Quitte à côtoyer la folie et à perdre tout ce qu’il avait fragilement reconstruit. Mais son enquête dérange et certains sont bien décidés à garder leurs secrets enfouis.

Dommage critiques d’Annabelle Perrichon | Les Films du Carré | 6 épisodes

Un commando d’élite, plus très loin de la crise existentielle, baby-sitte sur une base de l’armée un homme d’affaires africain véreux et sa famille, au centre d’une enquête pour corruption menée par une enquêtrice ambitieuse. Le meurtre sauvage du colonel les oblige à s’allier pour trouver quel ennemi mortel menace leur sulfureux protégé.

Pays Noir d’Étienne Bloc, Christophe Beaujean, Camille Didion et Simon Delecosse | Entre Chien et Loup | 8 épisodes

Charleroi, sacrée “ville la plus laide du monde”. Au Street Tease, une salle de concert décrépite, un cabinet d’avocats commence à se faire un nom. A son bord, Giulia, une avocate aussi asociale que brillante, et Lykoz, un jeune directeur de label hip hop aussi ambitieux que fauché. Il apporte les dossiers, elle les gagne. Pour Giulia, tout ça, c’est temporaire : éclaboussée par un scandale, elle se bat pour retrouver sa place dans le prestigieux cabinet qui l’a virée. Pour Lykoz, c’est un moyen d’assurer l’indépendance financière de son label qui règnera bientôt en maître absolu sur la scène rap belge. Entre se faire un nom ou blanchir le sien, les personnages de Pays Noir sont tous aux prises avec leur réputation. Comme Charleroi, ville la plus moche du Monde… Vraiment ?

Alma de Fred Castadot et Maud Carpentier | Entre Chien et Loup | 8 épisodes

Belgique post-Covid19. Tentant d’arrêter une série d’attaques bactériologiques perpétrée par un soignant, un médecin légiste au passé traumatisant se heurte à l’Omerta de l’hôpital où travaille sa propre soeur, une urgentiste, avec qui il est en conflit depuis des années…

Regardez aussi

Erika Sainte, héroïne de « J’ai tué mon mari »

Erika Sainte est l’héroïne de la série J’ai tué mon mari, de Sophie Dab, Rémy …