Home / News / Coming soon / 7 nouvelles séries en cours pour la RTBF dont… « Unité 42 », saison 3!

7 nouvelles séries en cours pour la RTBF dont… « Unité 42 », saison 3!

Depuis La Trêve, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles mènent une politique de production de séries 100%  belges pour animer vos soirées!

Le jury du Fonds Séries a récemment accordé son soutien à pas moins de 7 projets de séries, à tous les stades de développement. Alors que la série humoristique Baraki a reçu un préaccord pour commencer prochainement sa mise en production et que La Vague poursuit son développement, 4 projets rentrent en seconde phase de développement : Matière Première, Transports, Ghost Society et Les Affreux. La saison 3 d’Unité 42 – dont le tournage de la saison 2 vient de s’achever, voir notre article – passe en première phase de développement !

Baraki

Baraki de Julien Vargas, Peter Ninane & Fred De Loof et produit par Koko arrose la culture et 10.80 Films est la première série au format 20 x 26’ à recevoir un préaccord pour commencer sa mise en production. Lorsqu’il apprend qu’il va devenir père, Yvan décide de changer de vie. Malheureusement pour lui, un trafiquant de drogue local, un flic revanchard, un agriculteur bio, le bourgmestre de Verviers et son meilleur ami en ont décidé autrement…

La Vague

La Vague de Stéphane Henocque (Nous quatre), Nicolas Maricq & Maia Descamps, un 8 X 52′ produit par Ulysses Grant Productions & Artémis Productions, poursuit son développement après son passage en phase 2 début d’année 2018 :

1990. Alors que la Belgique est secouée par une vague d’observation d’OVNI, Ariane Chevalier, enceinte, disparaît dans de mystérieuses circonstances. Si on retrouve le bébé abandonné dans la forêt, la maman paraît s’être évaporée. Pendant les années qui suivent, son mari Henri et ses deux enfants, désemparés, doivent apprendre à vivre sans elle.

28 ans plus tard, alors que de nouveaux phénomènes inexpliqués sont signalés, Henri Chevalier s’évade de l’hôpital psychiatrique où il est soigné. Ses fils comprennent qu’il tente à nouveau de retrouver son épouse. À leur tour, ils se lancent à sa recherche. Très vite, ils sont néanmoins confrontés aux forces de l’ordre : leur père est accusé de l’enlèvement d’une jeune femme, disparue dans des circonstances qui rappellent celle de la disparition de son épouse. Une course contre la montre s’engage. Leur enquête compliquée les écartèle rapidement entre faits divers bien réels et théories extraterrestres.

4 séries poursuivent leur développement

Ghost Society d’Adrien Coster & Fred Castadot | Wrong Men | 10 x 52’

Louvain-la-Neuve, en pleine période de bleusailles. Après avoir bravé les limites de la physique et de la conscience en toute illégalité, un groupe d’étudiants fait face à des événements auxquels ils ne s’attendaient pas. Ils viennent d’ouvrir une porte vers un autre monde, parallèle… Et quand disparaît l’une d’entre eux, c’est tout le campus – des étudiants aux autorités de la ville – qui va glisser dans la psychose…

Les affreux d’Alon Knoll, Gregory Zalcman, David Leclercq & Michel Dufranne | Take Five | 8 x 52’

Il est mort, il rêvait d’argent facile, il se nommait Marini, il a été mercenaire au Congo et aujourd’hui termine démembré sur une table d’autopsie. Elle est jeune, elle cherche la reconnaissance de ses pairs, elle se prénomme Carole, elle est flic et hérite de sa première enquête pour homicide. Ils sont vieux, ils rêvaient d’aventures, ils se prénomment Michel, Charles, Alex, Luc ou Hugo, le Congo a été leur terrain de jeu dans les années 60, mais aujourd’hui ils ne veulent pas finir comme leur frère d’arme Marini. Tous doivent replonger dans les blessures passées, se confronter à leur héritage et agir aux limites de la loi et de la morale.

Matière première de Diego Martinez Vignatti et Boris Tilquin | AT Prod | 8 x 52’

C’est l’histoire d’Alice Delamotte, l’héritière de l’Empire DMC et n°2 du holding, dont la mère est euthanasiée par son propre père. Quand Alice perd ce qui est le plus cher à ses yeux, cette brillante trader de métaux rares est prête à tout pour se venger. Son plan ? « Tuer » son père en lui volant ce qu’il a de plus cher : DMC. Son entreprise. C’est aussi l’histoire de Léon Delamotte, roi despote et génial des matières premières qui, après s’être salit les mains de père en fils, cherche à anoblir sa famille. Mais après avoir « débranché » sa femme, un bashing médiatique détruit son rêve de gloire. Plus l’étau se resserre autour de Léon, plus ce guerrier rusé sort les griffes. Léon Delamotte ne va pas se laisser terrasser sans se battre. Et depuis la mort de sa mère, Alice est psychologiquement instable…

Transports de Nathalie André & Françoise Hoste | Cobra Films | 8 x 52’

Alors qu’elle rejoignait un spot de plongée en Grèce, Stéphanie Van Steen, apnéiste professionnelle, est enlevée et contrainte de transporter une cargaison de sacs de pierre liés aux vols d’antiquité du sang par un returnee de nationalité française. Elle parvient à se débarrasser de son agresseur et à s’enfuir mais au bout de son road-trip, elle est rattrapée par la police belge et soupçonnée de trafic illégal d’êtres humains. Privée de liberté et assignée à résidence, elle trouve « refuge » chez ses parents, le temps de l’enquête. C’est là qu’elle retrouve Mika, son frère jumeau qu’elle a abandonné adolescent, sa mère qui s’efforce de sauver une entreprise familiale exsangue depuis le tragique accident de son père et des secrets de familles explosifs et enfouis depuis plus de 10 ans. Une aventure humaine où les pierres font partie du chemin…

 

Unité 42 saison 3, déjà sur les rails!

Enfin, entre en première phase de développement Unité 42 saison 3 de Charlotte Joulia | Left Fields Ventures | 10 x 52’

ATTENTION SPOILER: Il s’est passé un an entre la Saison 2 et la Saison 3. Entretemps, l’Unité 42 a été dissoute, le temps que les affaires impliquant Sam et Billie soient réglées. Bob a été dépêché dans une autre unité. Hélène a pris sa retraite et a été remplacée par Véronique Hardi, qui a beaucoup œuvré pour faire revivre l’Unité 42.

 

Au total, 19 projets de séries sont en cours de développement : 5 en phase 1 et 14 en phase 2.

 

Regardez aussi

« Asile »: passé l’exil

Chaque année, plusieurs milliers de Mineurs Étrangers Non Accompagnés arrivent en Belgique. Une majorité d’entre …