Home / News / Evenements / A la rencontre des cinémas documentaires avec le Mois du Doc

A la rencontre des cinémas documentaires avec le Mois du Doc

Une fois de plus, le mois de novembre sera l’occasion de mettre en avant la grande richesse et diversité de la production documentaire en Belgique francophone. Fort de sa centaine de films, le Mois du Doc ouvre autant de fenêtre sur le monde, d’ici ou d’ailleurs, d’hier au d’aujourd’hui. 

A l’heure où les consciences s’éveillent sur des problèmes d’environnement, d’éducation et d’égalité, le Mois du Doc vous ouvre une nouvelle fois ses portes en suscitant des questions de société qui nous concernent tous. Ces questions sont au coeur de la réflexion des auteurs et des autrices qui scrutent inlassablement la planète pour l’interroger, et parfois, en faire ressortir un peu de sens là où le doute subsister.

Rendez-vous vous est donné durant tout le mois de novembre dans des lieux ordinaires, peu ordinaires, voire insolites, pour découvrir ou redécouvrir des documentaires belges, courts, moyens ou longs partout à Bruxelles et en Wallonie.

Au programme, 113 documentaires, 187 projections dont 99 accompagnées par des réalisateurs·trices, dans des associations, des centres culturels, des bibliothèques mais également dans des prisons à Liège ou à Namur et peut-être même chez votre voisin.

En mettant l’accent sur la diversité des thématiques et la pluralité des points de vue des cinéastes, le Mois du Doc permettra certainement à chacun·e d’y trouver son intérêt.

Après Jean Libon et Yves Hinant, parrains de la 1re édition, récompensés du Magritte et du César 2019 du meilleur documentaire, le Mois du Doc est enchanté d’accueillir la réalisatrice Ève Duchemin en tant que marraine de cette édition 2019. On lui doit notamment En bataille, portrait d’une directrice de prison, Magritte du Meilleur documentaire en 2017.

Cette année, la tendance est au féminin: la marraine ainsi que 51 réalisatrices sont présentes. Le collectif « Elles font des films » accompagnera également la programmation avec des documentaires de femmes, sur des femmes, et avec des femmes.

Parmi ces plus de 100 films, quelques-uns dont nous avons eu l’occasion de vous parler sur le site: Ni juge ni soumise, Au bonheur des dames, Au temps où les Arabes dansaient, Bains publics, Bruxelles-Brussel une traversée, Burning Out, By the Name of Tania, Century of Smoke, Faites sortir les figurants, Il était un petit navire, In Another Life, Le Temps Long, Manu, Mon nom est clitoris, Notre territoire, Rêver sous le capitalisme, ou encore Sans frapper.

Le programme complet est disponible ici.

Regardez aussi

Et le nouveau MC des Magritte est… Kody!

C’est donc le comédien et humoriste Kody qui prendra la relève d’Alex Vizorek le 1er …