Home / News / En bref / « Adoration » et « La Forêt de mon père » aux 12e Rencontres Images mentales

« Adoration » et « La Forêt de mon père » aux 12e Rencontres Images mentales

Les « Rencontres Images Mentales » (RIM) présentent chaque année une sélection de films documentaires et de fiction et invitent des cinéastes qui portent un regard singulier. Leurs films débouchent sur des discussions au sujet des multiples images de la folie qui, si elle peut parfois être grandiose, ne doit pas occulter qu’il y est toujours question de souffrance.

Le premier objectif des RIM est de permettre la rencontre et la réflexion autour d’images de la santé mentale. Elles se déroulent volontairement dans un centre culturel. C’est un espace citoyen, propice aux rencontres entre professionnels de la santé mentale, professionnels de l’image, des institutions et le public.

La-Foret-De-Mon-Pere2

Au programme de cette édition, on retrouvera le premier film de Vero Cratzborn, La Forêt de mon père, qui suit l’itinéraire d’une jeune fille qui confrontée à la folie de son père, sur laquelle elle du mal à mettre des mots, entre malgré elle dans l’âge adulte. Quand on a grandi avec la folie comme compagne, difficile de la dissocier de la normalité. Gina va devoir sortir d’elle-même, sortir des limites de son jardin privé, pour parvenir à voir dans la forêt de son père la lumière qui filtre à travers la cime des arbres, mais aussi la noirceur qui tombe dans les sous-bois. Rendez-vous le samedi 8 février à 20h à la Vénerie.

Adoration_Kris_Dewitter

Le mercredi 12 à 18h et 20h30, le festival diffuse Adoration, le dernier film de Fabrice du Welz, qui suit quant à lui la fugue chaotique d’une jeune fille atteinte de troubles psychiques qui l’entrainent irrémédiablement dans la folie, et du jeune garçon qui par amour va essayer de la sauver d’elle-même.

Plus d’infos sur le site du festival.

Regardez aussi

Chantal Akerman et Paul Meyer en VOD chez Avila

Avila, distributeur (de films) indépendant belge ouvre une nouvelle plateforme de VOD de films d’auteur. …