« Adoration » Prix André Cavens 2020

L’Union de la Critique de Cinéma (UCC) a élu 1917 de Sam Mendes meilleur film de l’année 2020, tandis que le Prix André Cavens du meilleur film belge a été attribué à Adoration de Fabrice du Welz.

L’UCC a salué le travail du cinéaste Fabrice Du Welz qui introduit des thèmes importants comme la santé mentale, la destruction et la sexualité naissante.

Adoration, conte âpre et sensoriel, aussi lumineux qu’effrayant, illustre l’amour fou qui unit un jeune garçon innocent et une jeune fille psychologiquement fragile.

Le film suit les traces de Paul, jeune garçon qui vit avec sa mère, à l’orée d’une étrange forêt, dans un petit pavillon à l’entrée d’un hôpital un peu particulier. Un jour, il est sorti de sa léthargie par l’apparition d’une jeune fille qu’il n’attendait pas. Comme une épiphanie. Pourtant la solaire Gloria va peu à peu dévoiler une face plus sombre…

Le film a débuté sa carrière en août 2019 sur la prestigieuse Piazza Grande du Festival de Locarno, avant d’être présenté en avant-première au Festival International du Film Francophone de Namur, où il a reçu le Prix de la Meilleure interprétation conjointement remis à ses deux jeunes héros, Fantine Harduin et Thomas Gioria.

Le film a également reçu le Prix du Meilleur réalisateur au Festival International du Film d’Odessa en Ukraine, le Prix du Jury jeune francophone au Toronto Film Festival, ainsi que le Prix spécial du Jury, le Prix de la Meilleure photographie et une mention pour ses deux interprètes au Festival International du Film de Catalogne de Sitgès.

Adoration est sorti dans les salles belges le 15 janvier 2020.

Regardez aussi

Bigfoot enflamme Netflix!

Bigfoot Family de Ben Stassen et Jérémie Degruson, lancé en exclusivité ce week-end sur Netflix …