Home / News / Adrien François
File dans le Couloir !

Adrien François
File dans le Couloir !

Il a 20 ans. Et il n’arrête pas de tourner. Il n’est pas que comédien, il est aussi réalisateur. Au culot, avec une énergie assez hallucinante, Il monte les projets qu’il dirige dorénavant en arrachant des financements ; Adrien François n’est pas un doux rêveur, c’est un artiste pragmatique qui n’attend pas que les professionnels viennent le solliciter. Alors, il avance à son rythme. Jusqu’aujourd’hui, son audace séduit. Du coup, une équipe se constitue autour de lui, des fidèles déjà, preuve que le jeune homme peut également fédérer.
À 17 ans, ce natif de Malmedy qui a fait jusque-là de la figuration et des silhouettes effectue ses premiers pas au théâtre et est rapidement tenté à mettre en place ses propres créations. Il lance alors son premier moyen-métrage Fais ton choix, réalisé par Stéphane Hénocque en 2009. Il en est l’auteur. S’ensuivent des premiers rôles dont Jusqu’à l’aube de Benjamin Duchatel où Adrien côtoie Mounir Ait Hamou, un des acteurs du film « Les Barons ». Une belle rencontre qui aura un impact sur la suite.

Véritable autodidacte comme on en fait peu, Adrien ne s’arrête pas là. Il met en chantier Tremens, un épisode pilote de série TV dont il est l’auteur, le réalisateur et dans lequel il tient un petit rôle. Preuve que le jeune homme possède un fort potentiel de conviction, il assemble un casting étonnant : Issam Akel, Thibaud Paligot, Julien Courbey, Jonas Bloquet, Stéphane Pauwels, Ahmed Senhaji Sabah, etc.

Boulimique inarrêtable, Adrien réalise ensuite Huit de Trèfle, avec Monir Ait Hamou et notre très cher Jean-Luc Couchard, mais aussi Issam Akel, James Deano, Thibaud Paligot ou encore Arabica Sahrawi.

Son projet suivant attirera encore un peu plus l’attention des médias : « Les Coulisses » est une comédie imaginée sous forme de capsules avec l’ancien diable rouge aux yeux transparents, Philippe Léonard et deux nanas que le sportif a la ferme intention de séduire : Caroline Goergen et Sarah Van Calck. Plus James Deano et Thibaud Paligot.

Depuis ce projet, c’est un nouvel envol pour Adrien et son équipe.

Quelques semaines plus tard, alors qu’on le croyait en train de se reposer sur une plage de sable fin, Adrien et son équipe de plus en plus étoffée, de plus en plus professionnelle, investissent Liège pour tourner Le Couloir, nouveau court-métrage. Lors d’une session d’examen inattendue, des étudiants seront confrontés à des professeurs très particuliers. Encore une fois, le casting est à la hauteur avec Eric Godon (Rien à déclarer), Thomas Ancora (Nuits Blanches), Stéphanie Van Vyve (La Chance de ma Vie), David Antoine (Animateur sur Plug TV), Zeki Sever (Memories), Thibaud Paligot (Tremens , Huit de Trèfle) et Caroline Goergen (Les Coulisses, A tort ou à raison).

Prochaine étape ? Un long. En train de se monter. Avec Stéphane de Groodt en tête d’affiche. Pour les seconds rôles, Adrien rêve de Bouli Lanners et Yolande Moreau. Qui pourraient bien se laisser séduire par l’incroyable énergie du bonhomme.

En attendant de voir ce projet prendre corps, plongeons dans le Couloir grâce à notre photographe attitrée, Marianne Grimont, elle aussi happée par la tornade Adrien.

 

 

 

David Antoine – Stéphanie Van Vyve – Thomas Ancora – Zeki Sever

 

Marco Vieira chef opérateur – Adrien François réalisateur

 

Thomas De Smaele 1er assistant – Thomas Ancora – David Antoine – Stéphanie Van Vyve

 

Thomas Ancora – Adrien François

 

Brice Michaud assistant opérateur – Florian Coheur scénariste

 

Stéphanie Van Vyve

 

Eric Godon

 

Caroline Goergen – Eric Godon – Thibaut Paligot

 

Thibaut Paligot – Thomas Ancora – Caroline Goergen

 

Caroline Goergen – Eric Godon – Thibaut Paligot – Adrien François

 

L’équipe.

 

 

 

Regardez aussi

TheBarefootEmperor_Copyright_Ton_Peters

Sur le tournage de… « The Barefoot Emperor », part 1

En octobre dernier, Cinevox était invité à visiter le tournage de The Barefoot Emperor de …