Home / News / Evenements / Ahmed et Lola aux César!

Ahmed et Lola aux César!

Les nominations pour les 45e César du Cinéma viennent de tomber! Si J’accuse, Les Misérables, La Belle Epoque et Portrait de la Jeune Fille en feu mènent la danse des nominations, on retrouve deux films belges dans la catégorie Meilleur film étranger!

Ils feront ainsi face à Douleur et gloire de Pedro Almodovar, Joker de Todd Philips, Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, Il Traditore de Marco Bellocchio, et Parasite de Bong Joon-ho, rien que ça!

Présenté à Cannes en mai dernier, Le Jeune Ahmed suit la quête mortifère et la dérive extrémiste d’un jeune garçon rattrapé par le fondamentalisme islamique. Jean-Pierre et Luc Dardenne se sont vus attribuer le Prix de la Mise en scène lors du Festival de Cannes, et le film est nommé à 9 reprises pour les 10e Magritte du Cinéma, qui auront lieu ce samedi 1er février.

Lola vers la mer, deuxième long métrage de Laurent Micheli, suit les difficiles retrouvailles entre une jeune fille transgenre et son père, qui n’accepte pas son identité, à l’occasion des funérailles de la mère. Au-delà du drame familial, Laurent Micheli a voulu donner une nouvelle représentation à la minorité que représente la communauté trans, en castant  pour le rôle principal Mya Bollaers, une jeune comédienne transgenre, un geste artistique et politique fort. Le film est quant à lui nommé 7 fois aux Magritte.

On notera également que le court métrage flamand Ce Magnifique gâteau de Marc James Roels et Emma Swaef concourra dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.

Rendez-vous le 28 février prochain pour la 45e Cérémonie des César, animée par Florence Foresti.

 

Regardez aussi

Plein feu sur les talents 🇧🇪 au BRIFF!

Le BRIFF, qui se tiendra du 3 au 13 septembre prochains, se dévoile petit à …