Home / News / En bref / Alain Berliner et Patrick Ridremont au line-up de screen.brussels

Alain Berliner et Patrick Ridremont au line-up de screen.brussels

6 ans après Dead Man Talking, son premier long métrage, Patrick Ridremont revient avec un intrigant film de genre, Le Calendrier. Quant à Alain Berliner, il revient également au cinéma avec une production en anglais, Rendez-vous in Paradise.

screen.brussels, le fonds d’investissement régional bruxellois dans l’audiovisuel vient d’annoncer les résultats de sa 8e session. 11 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels 6 projets belges, et 7 réalisateurs bruxellois!

Le fonds soutient ainsi Ahmed, le dernier film des frères Dardenne, dont on ne connait toujours pas grand chose, si ce n’est son synopsis: en Belgique, aujourd’hui. Ahmed, jeune fanatique à peine sorti de l’enfance, projette de tuer son professeur au nom de sa religion. Comment l’amour de la vie peut-il encore l’emporter sur son désir de donner la mort ?

Le fonds soutient également un documentaire consacré à Etienne Davignon, réalisé par Nicolas Delvaulx, la série flamande Blackout dont le synopsis (La première ministre belge reçoit lors d’un blackout généralisé une vidéo lui signifiant que sa fille de 18 ans vient d’être enlevée. Et que celle-ci mourra si la lumière revient.) évoque un mélange entre le premier épisode de Black Mirror et De Premier, ainsi que l’adaptation en série animée des aventures Jean-Michel, Super Caribou, tirée des livres pour enfants de Magali Le Huche, et produite par Panique!, compagnon habituel de Patar et Aubier. Ca promet.

Mais revenons-en à nos deux retours.

Dans Le Calendrier, Patrick Ridremont suit les pas de Eva, ancienne championne de natation devenue paraplégique, qui reçoit un étrange calendrier de l’avent de son amie Sophie. Chaque jour, celui-ci lui fait vivre une expérience parfois agréable, souvent terrifiante, et de plus en plus sanglante… Le comédien, que l’on attend bientôt devant la caméra de la saison 2 d’Unité 42, retourne donc derrière le combo, pour ce 2e opus au sujet aussi intrigant que celui de Dead Man Talking. On annonce un film de genre, surement dans la lignée de La Station, le court métrage qu’il a réalisé il y a quelques mois dans le cadre des Talents Adami à Cannes. Ce nouveau film sera produit par Frakas Production.

De son côté, après avoir réalisé de nombreux projets à la télévision notamment, Alain Berliner revient au grand écran avec un projet à vocation internationale, tourné en anglais, et en Irlande! Rendez-vous in Paradise, comédie romantique ET satirique, suit les déconvenues de Charles et Eleanor, heureux ensemble depuis près de trente ans, sont l’image d’Epinal du couple moderne cool et engagé. Mais ils voient leur vie d’apparence bien lisse chamboulée lorsque Roman demande leur fille Ulysses en mariage. Au casting, on retrouve William Fichtner (vu dans Prison Break ou Armageddon!) et Embeth Davidtz (vue dans The Amazing Spider Man, Mad Men ou Millenium).

Autant de projets alléchants que l’on a hâte de découvrir en 2019.

Regardez aussi

Ouverture dimanche du Festival International du Film de Bruxelles

C’est ce dimanche 18 novembre qu’ouvrira la 4e édition du Festival International du Film de …