Robinson Crusoe ouvre Anima

Le festival Anima Festival International du film d’animation démarre la semaine prochaine ! Il aura lieu du 5 au 14 février à Flagey (Bruxelles) et se déroulera simultanément dans d’autres villes, en Flandre et en Wallonie.

Cette année, le festival mettra une fois encore en exergue l’animation belge en lui accordant une attention particulière puisque c’est au studio bruxellois nWave Pictures, précurseur du cinéma en relief, que revient l’honneur d’inaugurer les festivités avec la présentation de leur dernier long métrage : Robinson Crusoé, une oeuvre par Vincent Kesteloot et Ben Stassen.

 

 

Ben Stassen n’est pas un inconnu dans le petit monde de l’animation. Ce pétillant héritier de la célèbre famille qui fabrique du cidre dans la région d’Aubel depuis 1895 a créé la société nWave Pictures en 1994 déjà et produit de très nombreux films CGI.

Dès 1997, il s’est essayé au court métrage au format IMAX avant de devenir avec Fly me to the moon, un des pionniers de l’animation 3D pour le grand public. Le succès de ce premier long a été rapidement confirmé par Le Voyage extraordinaire de Samy, diffusé à travers le monde

Le triomphe international de cette odyssée sous-marine a forcément amené ses instigateurs à lui offrir une suite. Dans celle-ci, distribuée durant l’été 2013, on se focalisait sur les pérégrinations d’Ella, la petite-fille de Samy et de son copain Rocky. Notez pour vos recherches sur Google que pour Sammy 2, un deuxième M est apparu sur les affiches.

L’an dernier est sorti Le manoir magique, où Tonnerre, un jeune chat, abandonné par sa famille trouvait refuge dans un mystérieux manoir appartenant à un magicien retraité.

 

 

La version 3D animée de Robinson Crusoe  est une très libre adaptation de l’histoire classique. Le projet a déclenché un enthousiasme assez inédit un peu partout. A l’American Film Market (AFM) de Los Angeles l’an dernier, le film s’est déjà vendu à travers le monde…

Le réalisateur Vincent Kesteloot ainsi que Ben Stassen, le producteur et fondateur du studio seront présents à cette occasion. Ils animeront aussi un making of du film le samedi 13 février, lors des journées professionnelles Futuranima.

 

Trois programmes de courts métrages belges en compétition tenteront de démontrer la richesse visuelle de notre pays en matière d’animation.
Ces courts métrages seront laissés à l’appréciation du jury composé de : Seppe de Kepper (BE, rédacteur en chef de Animatieblog) ; Deb Singleton (UK, programmatrice au Manchester Animation Festival)  et Amaury Coljon (BE, animateur).

Ancien étudiant de l’HEAJ à Namur, ce dernier viendra présenter son parcours lors d’une conférence Futuranima. Il nous expliquera ce qui l’a amené à travailler sur de grosses productions telles que Avengers ou le dernier Star Wars.

 

Ces mêmes journées Futuranima donneront aussi la parole aux différents Ateliers d’animation. Nombreux en Belgique, ceux-ci mènent un gros travail de sensibilisation et de production. Les représentants des 6 principaux ateliers (Graphoui, Zorobabel, Waf !, Caméra-Etc, AVA asbl et l’Enclume) viendront montrer leurs plus belles réalisations.

 

Un autre panel sera consacré au domaine peu abordé de la distribution.

Organisée par les Desks Europe Créative Flandre et Wallonie-Bruxelles, cette séance rassemblera des grands noms de la profession tels que Vincent Tavier (La Parti Productions), Diana Elbaum (Entre Chien et Loup), Annemie Degryse (Lumière Distr. & Lunanime Prod.), et Eric Goossens (Walking the Dog).

Une scène ouverte sera mise à disposition des réalisateurs belges désireux de montrer leur film au public d’Anima. L’Anima Off ou un bon moyen de découvrir, en primeur, les talents de demain.

 

Le festival accueillera la 5e édition des Rencontres de la webcréation. Ce rendez-vous a pour ambition de réunir les professionnels impliqués dans les nouvelles écritures afin de favoriser les échanges et susciter de nouvelles collaborations.

L’animateur, illustrateur et comédien Luc Degryse présentera son installation Turning Travellers ou des voyageurs de papier, portés par le vent, en route vers une destination inconnue.

Enfin, dans un registre plus festif, l’illustrateur français Hervé Bourhis orchestrera un DJ-set dessiné sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles. Il sera entouré des auteurs Bruno Tondeur, Margot Reumont et Gwendoline Gamboa (animateurs), Abdel de Bruxelles, Sacha Goerg et Max de Radiguès (dessinateurs).

 

Pour rappel, voilà ce qu’il faut savoir de Robinson Crusoe, le film d’ouverture que nous suivons depuis de long mois maintenant…

 

Regardez aussi

YoureLostLittleGirl

« Tout court », programme du 12 décembre

Au programme de cette nouvelle édition de « Tout Court », deux inédits, You’re Lost Little Girl …