Home / News / En bref / Appel à projets pour des longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles

Appel à projets pour des longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles

On a récemment beaucoup aimé côté flamand Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe ou Binti de Frédérike Migom. Côté francophone, si on a pu apprécier les films produits et réalisés par les frères Ringer (Pom le poulain, A pas de loup, Les Oiseaux de passage), et si on meurt d’impatience de découvrir Space Boy d’Olivier Pairoux (souvenez-vous, on faisait un saut sur le tournage l’été dernier), il est clair que l’on aimerait voir plus de films en prise de vue réelle destinés au jeune public!

Ca tombe bien, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, Orange Belgium, la SACD et la Scam ont constitué un fonds de 30 000 € pour soutenir des projets de films d’auteur tous publics. Vous avez un projet de long métrage destiné aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles ? Soumettez-le d’ici au 1er septembre !

6 bourses d’écriture de 5 000 € sont proposées, pour soutenir l’écriture de films d’auteur tous publics, c’est-à-dire de longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles :

  • 3 bourses pour des projets de films de fictions et
  • 3 bourses pour des projets de films documentaires

Les partenaires s’engagent par ailleurs à mettre tout en œuvre pour accompagner les projets lauréats dans leur parcours.

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices :

  • Ayant écrit ou réalisé au moins un film diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire
  • Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel
  • Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études
  • Établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.

Un seul projet par personne est admis.


Cliquez ici pour télécharger le règlement complet de l’appel à projets (pdf)


Les dossiers doivent être envoyés d’ici au 1er septembre à 23h59 au plus tard, via le formulaire en ligne : https://www.cognitoforms.com/FWBSGAM/AppelAProjetsFilmsFamille2020.

Contact

Équipe d’Action culturelle de la SACD et de la Scam : actionculturelle(at)sacd-scam.be – 02 551 03 20

Regardez aussi

Des Belges à la Semaine de la Critique 2020

Comme le Festival de Cannes, qui annonçait hier sa sélection officielle, qui bénéficiera du label …