Appel à projets: Regard sur les docs

Le programme Regards sur les docs c’est un accompagnement et une présentation publique de leurs projets de films documentaires pour cinq auteurs / autrices.

C’est aussi des bourses d’aide à l’écriture d’un montant de 2500€ chacune pour deux d’entre eux / elles.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Les projets doivent être déposés par une autrice ou un auteur.
  • L’auteur.rice: la bourse est attribuée à une personne physique résidant en Belgique Projet : projet de 1er ou 2ème film documentaire soumis à l’étape de développement
  • Le programme s’adresse à des auteurs / autrices ayant déjà avancé sur l’écriture de leur projet, seul.e.s ou accompagné.e.s.

CRITÈRE DE SÉLECTION

Les projets sélectionnés proposent un point de vue documenté et cinématographique, et démontrent la capacité des auteur.rice.s à mettre en place une écriture qui mobilise le (futur) spectateur / la (future) spectatrice et lui offre des espaces de réflexion.

Regards sur les docs vient souligner la qualité du travail déjà effectué et donner un coup de pouce pour poursuivre l’écriture du projet.

SÉLECTION DES PROJETS

La phase de sélection se fait en deux étapes:

  • 5 projets soumis à l’appel à propositions sont sélectionnés par la structure organisatrice du Prix. Ils bénéficient d’un accompagnement aux auteur.rice.s sous la forme d’un coaching personnalisé, en préparation à la journée de présentation publique du projet.
  • Ces 5 projets sont ensuite présentés par leurs autrices ou leurs auteurs devant une assemblée composée de professionnel.le.s de l’audiovisuel belges et internationaux (producteur.rice / diffuseur.se.s …). Un jury indépendant est chargé de remettre deux bourses de 2500€ chacune (Prix Agnès et Prix Scam).

CALENDRIER

  • 11 août 2022 : date limite d’envoi des candidatures
  • 12 septembre 2022 : annonce des projets sélectionnés
  • 28 septembre 2022 : matinée d’accompagnement collectif des 5 projets sélectionnés
  • Entre le 1er et le 11 octobre 2022 : coaching personnalisé (date à définir avec le tuteur /

    la tutrice)

  • 12 octobre 2022 : présentation publique des projets (matin) + rencontres individuelles entre auteur.rice.s et professionnel.le.s (après-midi) + remise des Prix (soir) PARTENAIRES

Le Prix Agnès, prix de l’imaginaire égalitaire, est le fruit de la rencontre entre Elles font des films et ¡Ya! assemblée féministe, des collectifs de femmes qui ont mis en commun moyens financiers et compétences pour oeuvrer ensemble à l’égalité, la diversité et l’inclusion. Ce prix est remis par des partenaires choisis, dotés d’instances de décision paritaires. www.prixagnes.be

Créée par et pour les auteurs et autrices, la Scam (Société civile des auteur.rice.s multimédia) les accompagne tout au long de leur parcours. Elle gère leurs droits (pour leurs œuvres littéraires et documentaires), leur assure un soutien professionnel et leur propose des actions culturelles et de promotion de leurs œuvres. www.scam.be

MODALITÉS DE DÉPÔT DES DOSSIERS

  • 1 exemplaire papier + 1 version électronique (PDF) du dossier complet, rédigé en français, doit être fourni. La présentation est libre mais il doit obligatoirement comprendre les éléments suivants :
  • Page de couverture : nom du porteur / de la porteuse du projet suivi du nom du projet
  • Synopsis court
  • Présentation factuelle du projet : état d’avancement du projet. Si un budget est déjà disponible, le fournir.
  • Note d’intention de l’auteur / autrice. Dans sa note d’intention, il / elle expliquera notamment le point de vue qu’il / elle souhaite développer
  • Note de réalisation : comment l’auteur.rice compte transformer sa réflexion sociétale en objet de cinéma
  • CV – filmographie de l’autrice ou de l’auteur
  • Déclaration sur l’honneur que l’auteur.rice (le cas échéant le producteur.rice) de ce projet détient les droits sur ledit projet.
  • Le cas échéant, le dossier peut être complété par un/des lien(s) vidéo de précédentes réalisations de l’auteur.rice.

L’exemplaire complet du dossier complet doit être envoyé avant la date limite (11 août inclus – cachet de la poste faisant foi) à :

Le p’tit ciné – Regards sur les docs

Rue du Fort, 5

1060 Bruxelles

La version PDF du dossier consolidé (i.e. tous les documents dans un seul PDF) est à envoyer en même temps à contact@festivalenville.be.

Les organisateurs du prix se réservent le droit de demander des éléments complémentaires nécessaires au bon examen de leur dossier.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES AVANT SOUMISSION

Les auteurs et autrices souhaitant soumettre un projet peuvent contacter l’asbl Le p’tit ciné – Regards sur les docs pour s’assurer de la recevabilité de leur dossier : Pauline David / contact@festivalenville.be / 02 538 17 57

www.festivalenville.be

Les auteurs et autrices engagé.e.s dans Regards sur les docs sont tenu.e.s de mentionner leur participation à ce programme au générique du film pour lequel ils / elles ont été soutenu.e.s. Les lauréat.e.s des prix mentionneront en plus le Prix reçu.

L’appel à projets Regards sur les Docs est une initiative de l’asbl LPC, en collaboration avec la Scam Belgique et le Prix Agnès. Avec le soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie- Bruxelles.

Regardez aussi

Logo-Derives

Bourses d’aide au développement et à la finition documentaire

Dérives lance l’appel à projets pour son aide au développement et à la finition d’un …