Are You Series dévoile la série évènement « 1985 »

Are You Series?, lieu de réflexion dédié aux jeunes créateurs∙trices et producteurs∙trices de séries belges proposera ce vendredi en avant-première la projection des deux premiers épisodes de la série évènement belge 1985.

1985 est une série résolument belge et tweetalig, puisque coproduite par la VRT et la RTBF. Elle revient sur une période pahre de la Belgique des années 80, celle des Tueurs du Brabant, déjà évoquée sur le grand écran dans Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens, et surtout dans Niet Schieten de Stijn Coninx.

Dans les années 80 donc, une jeune femme, son frère et son meilleur ami partent à la découverte de la vie d’adulte. Débordant de bonnes intentions, ils s’engagent sur la voie d’un avenir prometteur. Vicky en tant qu’étudiante en droit à l’Université de Bruxelles, Marc et Franky en tant que jeunes recrues au sein de la Gendarmerie belge. Mais ils perdront au fil du temps leur innocence et leurs illusions. Et seront confrontés aux évènements tragiques qui stupéfièrent le pays, que l’on a appelés les tueries du Brabant…

Sis les trois jeunes héros sont incarnés par de jeunes espoirs du cinéma flamand, Tijmen Govaerts, Mona Mina Leon et Aimé Claeys, on retrouve également au générique des comédiens francophones comme Roda Fawaz, Guillaume Kerbusch, et bien d’autres encore. A l’écriture aussi, l’ambiance est à la collaboration, puisqu’aux côtés du créateur de la série Willem Wallyn, on retrouve la scénariste francophone Marie Enthoven, à laquelle on devait déjà la série belge Invisible. Rendez-vous est d’ores et déjà donné début 2023 sur la RTBF et la VRT!

En attendant, inscrivez-vous vite pour la projection (gratuite) de vendredi.

Regardez aussi

Courts mais trash, le come back

Courts mais trash, le festival du court métrage indépendant bruxellois qui met en lumière les …