Arieh Worthalter débute le tournage de « Bowling Saturne »

Arieh Worthalter, meilleur acteur dans un second rôle pour "Girl" Crédit Photo: Crédit Photo: @MatthieuEngelen

Le comédien belge, impressionnant dans Cosmogonie ou The End of Love, débute ce week-end le tournage de Bowling Saturne, le nouveau film de la cinéaste française Patricia Mazuy.

On n’en finit plus d’être étonné par la trajectoire du comédien Arieh Worthalter (voir notre interview à l’automne dernier), toujours là où on ne l’attend pas. Découvert il y a quelques années dans Somewhere Between Here and Now, long métrage d’Olivier Boonjing, dont on connaît le talent de chef opérateur, il navigue depuis entre cinéma belge et cinéma international. On l’aperçoit en 2015 à Cannes dans Les Anarchistes d’Elie Wajeman, dans le film d’action américain Bastille Day, dans la délicate Eternité de Tran Anh Hung, dans la série Arte Tranferts, qui l’expose au grand public. En 2018, il émeut la terre entière (allez, ou presque) dans le rôle du père attentif et terriblement bienveillant envers la Girl de Lukas Dhont, qui lui vaut un Magritte du Meilleur second rôle. L’année suivante il décroche à nouveau le même Magritte pour son rôle dans Duelles d’Olivier Masset-Depasse.

Cosmogonie-Arieh-Worthalter
Dans « Cosmogonie » de Vincent Parronaud

L’année dernière, on le découvre dans deux rôles très différents, l’amoureux perdu et éperdu de The End of Love de Keren Ben Rafael, et la bête virile de Cosmogonie de Vincent Parronaud. Alors qu’il est le héros, aux côtés de Vicky Krieps, du prochain film de Mathieu Amalric, Serre-moi fort, tourné au l’année dernière, il début donc ce week-end le tournage de Bowling Saturne de Patricia Mazuy (Saint Cyr, ou encore l’intrigant Paul Sanchez est revenu), dont il tient là aussi le premier rôle.

Il y incarnera Guillaume, un commissaire de police qui, à la mort de son père, hérite du bowling familial. Il décide de le donner en gérance à Armand, son demi-frère répudié. Mais le comportement pulsionnel d’Armand et son improbable gestion du bowling empêchent Guillaume de se consacrer pleinement à l’enquête sur la série de meurtres de jeunes femmes qui frappe la ville…

Le film sera coproduit en Belgique par Les Films du Fleuve, la société des frères Dardenne.

 

Regardez aussi

Cécile de France chez Albert Dupontel!

Après Virginie Efira dans Adieu les cons, Albert Dupontel fait appel à une nouvelle comédienne …