Attention, « Warning » entre en production

Le Fonds de soutien aux séries belges créé par la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles soutient 8 projets de séries, dont Warning de Vincent Lannoo, Vincent Tavier, Jérôme Colin, Fanny Desmares et Chloé Devicq qui entre en production.

Warning

Dans Warning de Vincent Lannoo, Vincent Tavier, Jérôme Colin, Fanny Desmares et Chloé Devicq, une équipe de télévision introduit une caméra là où le commun des mortels n’est généralement pas admis : l’univers paranormal de la Belgique qui n’est plate qu’en apparence.

De Vincent Lannoo, on connaît les films, dont pour ne citer qu’eux, Strass ou Au nom du fils, mais il est depuis quelques années très actif sur le fonrt des séries, notamment avec la série Trepalium, pour Arte, ou encore A l’intérieur pour France 2.

Les téléspectateurs et auditeurs de la RTBF connaissent bien Jérôme Colin (Hep Taxi, Entrez sans frapper). Si ce dernier a déjà un peu touché au cinéma (Hitler à Hollywood, Kill Me Please), et qu’il a deux romans à son actif (Evitez les péages et Le Champ de Bataille), c’est une première côté séries.

Enfin, Vincent Tavier, l’un des créateurs aux manettes de C’est arrivé près de chez vous, très actif dans la production belge ces dernières années, a également co-écrit des films comme Panique au village ou Alleluia. On l’a vu récemment dans Dode Hoek, et il vient de débuter le tournage d’Adoration, le nouveau film de Fabrice du Welz qu’il produit. Warning sera produit par Need Productions.

WarningAnneLaureGueganBis

Photos: Need Prod/ Anne-Laure Guégan

4 séries en 1ère phase de développement : Off, Mamouth, Le Doute et La Fête.

Off de Romain Renard, Olivier Tollet et Chloé Von Arx – Hélicotronc – 10 x 52’

Suite à une série d’éruptions solaires d’une intensité sans précédent, l’ensemble du réseau électrique mondial est réduit à néant. Dans une Belgique revenue trois siècles en arrière, un groupe d’hommes et de femmes vont tenter l’aventure d’une nouvelle humanité.

Nota Bene: Romain Renard est auteur de bande dessinée, notamment de la série « Melville ». D’Olivier Tollet, on connaît notamment les films co-réalisés avec Jean-Julien Collette (dont on reparlera plus bas!) dont « E finita la Comedia ».

 

Mamouth de Brieuc de Goussencourt et Ben Dessy – Beluga Tree – 10 x 52’

Claire Dumont, une vétérinaire de 46 ans, découvre à la mort de son ex-mari que ce dernier enquêtait secrètement sur la piste des véritables ravisseurs de leur enfant disparu 14 ans auparavant.

Nota Bene: Brieuc de Goussencourt, ce nom vous dit quelque chose? Il s’agit effectivement du créateur de la websérie « Euh ».

 

Le Doute de Barbara Abel et Gilles de Voghel – Les Gens – 6 x 52’

Alors qu’on vient de lui annoncer qu’elle est enceinte de jumeaux, Agathe, une romancière en panne d’inspiration, apprend qu’un meurtre horrible a été commis dans l’hôtel où séjourne son mari en voyage professionnel. Après avoir cru qu’il pouvait être cette victime, elle le voit revenir à la maison avec soulagement. Mais quand elle découvre dans ses affaires un indice ramenant à la scène de crime, elle se met à le suspecter d’être l’auteur de ce meurtre. Enquêtant sur le passé trouble de son mari, elle va découvrir qu’il cache un terrible secret. Et si l’homme qui partage sa vie était un serial killer ?

Nota Bene: vous avez surement déjà lu un roman de Barbara Abel, la reine belge du thriller. Notons d’ailleurs que son livre « Derrière la haine » vient d’être adapté au cinéma par Olivier Masset-Depasse dans son film très attendu, Duelles. Gilles de Voghel quant à lui est notamment l’un des créateurs d' »Ennemi Public ».

 

La Fête de Jean-François Viot – LOOK Sprl – 6 x 52’

Native de Marseille, Camille Demaret, 22 ans, s’installe à Estebecq, Belgique, pour y débuter sa carrière d’institutrice. Initiée par sa colocataire à l’univers de l’Harmonie locale, elle n’hésite pas à écarter une des majorettes pour prendre part aux entraînements. Si elle veut tellement se rapprocher des majorettes, c’est parce qu’elle est venue pour venger le viol de sa mère par les musiciens de l’Harmonie 22 ans plus tôt. En soulevant le couvercle d’Estebecq, Camille va bouleverser la tranquille bourgade.

Nota Bene: auteur reconnu de théâtre, Jean-François Viot se lance dans le format audiovisuel avec « La Fête ».

3 séries poursuivent leur développement: Eden, Layla et Pure

Eden d’Antoine Bours, Vincent Coen, Jean-Julien Collette et Chloé Devicq – Artémis Productions – 10 x 52’

Dans un futur proche, un algorithme classe la population en fonction de son utilité à l’économie belge. Les membres d’une famille voient leur vie basculer quand leur fille, une ambitieuse étudiante en médecine, est jugée improductive et contrainte d’abandonner ses études à jamais. Envoyée à Eden, des lotissements dédiés aux loisirs et à la consommation où tout travail est interdit, elle va tout faire pour combattre cette décision et retrouver une place active dans la société. Jusqu’où ira-t-elle pour prouver sa valeur ?

Nota Bene: où l’on retrouve donc Jean-Julien Colette, cité plus haut, aux côtés d’Antoine Bours, créateur d' »Ennemi Public », de Vincent Coen, bien connu pour ses documentaires « Rien n’est pardonné » et « Cinéma Inch’allah », et Chloé Devicq, également à l’écriture de « Warning »!

 

Layla de Mustafa Balci, Étienne Bloc et Jose-Luis Peñafuerte – Triangle 7 – 8 x 52’

La vie de Layla vole en éclats le jour où Sami, son frère jumeau, disparaît. Des hommes armés sont à sa recherche. La police antiterroriste le soupçonne d’être mêlé à un important réseau djihadiste à Bruxelles. Prise en étau entre les criminels et la police, Layla ne peut compter que sur elle-même pour le retrouver avant qu’il ne soit trop tard.

Nota Bene: Mustafa Balci (« Toprak », « Les enfants du Sirat », « A l’ombre de la mémoire ») et José-Luis Penafuerte (« Molenbeek, génération radicale? ») ont fait leur armes dans le documentaire. Ce dernier a d’ailleurs reçu en 2010 le Magritte du Meilleur documentaire pour « Les Chemins de la Mémoire ».

 

Pure de Julien Gras-Payen et Sarah Schenkel – Matching Socks – 10 x 52’

Mon nom est une page blanche sur laquelle tu peux écrire ton histoire. Quelqu’un autour de toi me connaît. Si ce n’est pas ta boss, c’est son assistant. Si ce n’est pas l’infirmière qui change le cathéter de ton grand-père, c’est peut-être son médecin. Ou alors peut-être le prof d’équitation de ton fils ou le psy de ton mari. C’est peut-être l’avocat qui s’occupe de ton divorce. Si ce n’est pas lui, c’est sans doute le gars assis à côté de toi dans le tram. Et si tu penses encore qu’aucune de ces personnes ne me connaît… Soit tu es aveugle, soit tu mens. Ou mieux… Ça signifie tout simplement que la personne qui me connaît, c’est toi. Tu peux m’appeler charlie, végé, dust, dream, angie, flakes, granita, bébé, snow, white, C, chnouf, coke, ou plus directement, cocaïne. Je répondrai à ton appel 24/7.

Nota Bene: Julien Gras-Payen a réalisé plusieurs courts métrages, et notamment écrit deux épisodes d’ »e-Legal ». Quant à Sarah Schenkel, elle a également collaboré à la série « e-Legal », ainsi qu’à l’écriture des courts métrages multi-primés de Pablo Munoz Gomez, « Welkom » et « Kapitalistis ».

 

Après la diffusion de Champion le mois dernier, on attend bientôt (pour la rentrée?) les deuxièmes saisons de La Trêve et Ennemi Public, alors que l’on annonce le tournage de La Patrouille et la deuxième saison d’Unité 42!

Check Also

Brussels Short Film Festival: le programme belge

Avec le printemps revient le Brussels Short Film Festival, qui se tiendra du 24 avril …