Home / News / Evenements / Au programme du festival de cinéma En Ville!

Au programme du festival de cinéma En Ville!

Le festival de cinéma En Ville! prendra ses quartiers cet été à Bruxelles pour une compétition de films belges et internationaux, du 25 juillet au 7 août à Bruxelles.

14 films belges et internationaux, en compétition ou en séance spéciale. Une sélection de documentaires présentés au cours des derniers mois dans les festivals internationaux et pour beaucoup inédits en Belgique. Des films à partager pour s’étonner, inspirer… mais aussi des films qui piquent, et nous déplacent. Le festival sera placé sous le parrainage de l’immense réalisateur Frederik Wiseman

Une formule hybride de projections en accord avec les mesures sanitaires en vigueur au moment des projections sera mise en place:

  • Des projections dans les cinémas, pour participer au retour des spectateurs et spectatrices en salles et leur offrir des projections de toute bonne qualité.
  • Des projections Hors les Murs et dans la ville pour se réapproprier les espaces urbains, mais surtout aller à la rencontre de publics attachés à la dimension collective et de partage des projections de films, mais qui ne seraient pas encore prêts à retourner dans des lieux fermés.

Quant aux invités, certain·es seront présents sur place, d’autres seront contacté·es virtuellement.

Vous pourrez ainsi découvrir les films belges suivants:

NUIT DEBOUT de Bob Nelson Makengo Congo, Belgique – 2019 – 21’

La nuit, Kinshasa est illuminée de mille LED. Les lignes électriques sont souvent coupées, il faut improviser et trouver des solutions pour sortir de l’obscurité. La situation économique et sociale de la République Démocratique du Congo est âpre, Bob Nelson Makengo réussit pourtant à travers chacun de ses films à nous montrer les forces de ses compatriotes.

DON’T RUSH d’Elise Florenty et Marcel Türkowsky

Belgique, Allemagne, France – 2020 – 53’

Première belge

Don’t Rush nous invite dans une chambre vaporeuse pour prendre le temps d’écouter l’émission de Giannis, dédiée au Rebetiko, musique née dans les banlieues pauvres d’Athènes dans les années 10, composée par des exilés grecs revenus de Turquie.

MACHINI de Frank Mukunday et Tétshim Belgique – 2019 – 10’

Court-métrage d’animation documentaire réalisé à l’aide de petits cailloux, de craie et d’une plaque de cuivre, le film débute dans les profondeurs du cours d’eau qui traverse la ville de Lubumbashi. Une technique unique et un message politique : les matières premières des voitures électriques sont le cobalt et le lithium, dont le Congo est la première réserve.

AILLEURS, PARTOUT de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold

Belgique – 2020 – 63’

Première belge

Un écran d’ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration…C’est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuyant son pays débarque en Grèce, puis finalement en Angleterre où il demande l’asile.

NOTRE TERRITOIRE de Mathieu Volpe Belgique – 2019 – 21’

Notre Territoire relate le retour au pays du réalisateur/narrateur, à Rignano, au Sud de l’Italie. Un village loin des imageries de carte postale qui accueille malgré lui la détresse des exilés partis chercher un avenir meilleur, envers et contre tous.

OVERSEAS de Sung-A Yoon Belgique, France – 2019 – 90’

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse vers nos villes, à l’étranger, comme aides ménagères ou nounous. Dans un centre de formation au travail domestique, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et maltraitances qui pourraient les atteindre. Une facette méconnue et terriblement humaine de notre monde globalisé.

TRAVERSER de Joël Richmond Mathieu Akafou

France, Belgique – 2020 – 76’

Première belge

Touré Inza Junior, que tous ses amis appellent Bourgeois, est ivoirien. Il connaît le réalisateur qui l’a déjà filmé dans son précédent film, Vivre riche. Maintenant il est en Europe, en chemin comme tant de personnes migrantes, entre l’Italie et la France. Entre rêves et réalité, comment tracer sa propre route ?

NOUS LA MANGERONS, C’EST LA MOINDRE DES CHOSES d’Elsa Maury

Belgique – 2020 – 65’

Première belge

Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes et à s’approprier le territoire de son métier. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût a la tendresse ?

CHEZ JOLIE COIFFURE de Rosine Mbakam

Belgique – 2018 – 70’

Séance spéciale

Sabine est camerounaise, exilée en Belgique. Elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans un local de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité.

Regardez aussi

Plein feu sur les talents 🇧🇪 au BRIFF!

Le BRIFF, qui se tiendra du 3 au 13 septembre prochains, se dévoile petit à …