Home / News / A l'affiche / « Bains Publics », au coeur de Bruxelles

« Bains Publics », au coeur de Bruxelles

Dans Bains Publics, sorti hier en salle, Kita Bauchet explore un lieu emblématique au coeur de Bruxelles, la piscine de la Place du Jeu de balles, où se croisent au quotidien des milliers de Bruxellois, dans toute leur diversité. Une juxtaposition de petits scènes tendres et pudiques, de la compétition de natation synchronisée aux utilisateurs des douches publiques, des dames âgées en plein exercice aux jeunes enfants handicapés apprivoisant leur peur de l’eau. 

Les Marolles, au cœur de Bruxelles.

Près de 65 ans après son inauguration, les Bains de Bruxelles offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent.

Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe.

La piscine, ce « monde en bleu », est un lieu d’apprentissage et de transmission, de détente et de reconnexion avec son corps, de salvation et de socialisation, une refuge comme un échappatoire.

 

Le film est sorti hier au Palace, sera projeté pour une soirée exceptionnelle le 14 décembre aux Bains du Centre, et le 18 décembre du BeTV.

 

Regardez aussi

« Au bonheur des dames? »: anatomie d’une profession

« Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont “femmes de ménage” comme …