Bande-annonce: « L’Ennemi » de Stephan Streker

L’Ennemi, le nouveau film de Stephan Streker avec Jérémie Renier dans le rôle principal, sortira en salles en Belgique le 26 janvier 2022.

L’histoire? Un célèbre homme politique (Jérémie Renier) est accusé du meurtre de son épouse (Alma Jodorowsky), retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel à la Mer du Nord. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.

Avec ce film, le cinéaste érige le spectateur au rang de juré, l’invitant à s’interroger sur son intime conviction, il sonde la profondeur de l’âme humaine, celle de son personnage, mais aussi et surtout celle de son spectateur.

« L’intime conviction en dit plus sur celui qui juge que sur celui qui est jugé », dit l’un des personnages du film. Dans le rôle de Louis Durieux, Jérémie Renier livre une performance magistrale, réceptacle insondable des doutes de chacun. Il avance masqué, dans tous les sens du terme, renvoyant au spectateur sa propre responsabilité quand il s’agit d’émettre un jugement moral. Car finalement, quand le masque tombe, qui voit-il derrière le masque, sinon son reflet dans les yeux de l’accusé?

C’est une rencontre artistique forte entre le réalisateur belge et l’un des comédiens les plus subtils et intrigants de sa génération. Autour d’eux, le reste du casting impressionne de justesse, Alma Jodorowsky, déchirante, Emmanuelle Bercot, Félix Maritaud, Zacharie Chasseriaud, mais aussi les nombreux comédiens flamands que l’on retrouve sur le parcours de Louis Durieux, qu’il s’agisse de Peter Van den Begin, Sam Louwyck, Jeroen Perceval ou encore Bruno Vanden Broecke, incroyable en juge d’instruction qui se réjouit de la chute des puissants.

Ce casting n’est pas anodin, car L’Ennemi parle aussi en filigrane de la Belgique, véritable « personnage invisible » du film, pour reprendre les mots de Streker. Ce pays, où des Ministres ne parlent pas la langue de leurs administrés, ou ne connaissent pas l’hymne national. Où deux sphères politiques et culturelles semblent co-exister sans jamais vraiment se rencontrer.

Rendez-vous début 2022!

Regardez aussi

3 jeunes comédien·nes belges en lice pour le César!

L’Académie des César a dévoilé la liste de ses Révélations 2022, soit les 32 jeunes …