Home / News / Tournages / « Baraki »: ça tourne!

« Baraki »: ça tourne!

Ca tourne depuis le 3 août dernier pour Baraki, la nouvelle série de la RTBF de Julien Vargas, Peter Ninane et Fred De Loof.

Dans la région, tout le monde connaît la famille Berthet. Ce qu’on dit d’eux, c’est que ce sont des “Baraki ». Larissa Berthet héberge sa tribu sous son toit, et notamment Yvan, un orphelin du quartier, qu’elle a recueilli et élevé comme son fils. Lorsqu’il apprend qu’il va devenir père, Yvan décide de devenir un homme « normal ». Mais un dealer bipolaire local, un flic jaloux, une ex-hystérique et une belle-mère machiavélique en ont décidé autrement… Heureusement sa famille est là pour le soutenir. Mais quand on est un Berthet, il y a des choses simples… qui ne le sont pas.

Ainsi va le pitch de Baraki, premier format 26 minutes produits dans le cadre du Fonds série RTBF/FWB, une comédie donc, que l’on imagine volontiers truculente. Ecrite par Julien Vargas, Peter Ninane, Sylvain Daï, Pierre Hageman et Chloé Von Arx, les épisodes seront réalisés par un quatuor prometteur: Fred De Loof, que l’on retrouve également au casting, qui a créé la série avec Julien Vargas et Peter Ninane, et dont on attend le premier long métrage prometteur et bien déjanté, Totem, tourné l’été dernier; Adolf El Assal, réalisateur de Sawah, comédie multicolore sortie au printemps en VOD pendant la trêve des cinémas, Adriana Da Fonseca, comédienne découverte dans Even Lovers Get the Blues, et réalisatrice de deux courts métrages remarqués, Capote Percée, et La Ressource Humaine que l’on retrouvera au Brussels Short Film Festival; et enfin  Bérengère McNeese, également comédienne et réalisatrice, et dont le dernier court métrage, Matriochkas, Magritte du Meilleur court métrage de fiction, continue à engranger les prix dans les festivals (Le dernier en date? Le prix de la Meilleure réalisation au Rhode Island International Film Festival).

Devant la caméra, on retrouve également un casting au top: Sophia Leboutte, Pierre Nisse, Sophie Breyer, Laura Sépul, Jules Barbason, Chantal Pirotte, Julien Vargas, Gemi Diallo, Carine Seront, Frédéric Clou, Fred De Loof…

On se réjouit de retrouver Pierre Nisse, héros du moyen métrage D’un château l’autre d’Emmanuel Marre, vu récemment dans Witz ou Cavale. On se réjouit également de constater que comme espéré, les séries permettent d’offrir à de nombreux·ses comédien·nes une belle exposition. On retrouve ici des talents déjà vu·es dans d’autres séries comme Sophia Leboutte (fidèle des Dardenne), Sophie Breyer (que l’on verra bientôt dans La Ruche de Christophe Hermans), ou Jules Barbarson vu·es dans La Trêve, ou encore Laura Sepul, vue dans Ennemi Public et dans Into the Night ou Frédéric Clou vu dans Ennemi Public et Unité 42.

La série est produite par Koko arrose la culture et 1080 Films. Le tournage des 20 épisodes de 26′ est prévu en quatre blocs, se déroulera jusqu’au 13 novembre. D’ici là, on espère découvre sur les ondes la prochaine série de la RTBF, Invisible (ex-Unseen), dont le tournage interrompu par le COVID s’est achevé fin juin!

Regardez aussi

Action pour « Pandore »

Cette fois ça y’est, le tournage de Pandore, série RTBF réalisée par Vania Leturcq et …