Belgique, terre de fantastique

Pendant des années, le film de genre n’a pas vraiment eu voix au chapitre en Belgique, pourtant patrie de Jean Ray, un des maîtres de la littérature fantastique et du BIFFF le meilleur festival du monde.

Mais tout évolue vite: Au nom du fils et Alléluia ont rapporté au pays les deux derniers Méliès d’or couronnant les meilleurs films fantastiques européens. Dingue !

Tour Court (mercredi sur la Trois pour ne pas changer les bonnes habitudes) nous plonge aujourd’hui dans les entrailles de l’événement bruxellois et en ressort quatre pépites pour une programmation d’anthologie.

 

On ne reviendra pas sur les trois formidables films déjà ici, Intus, Pour vous servir et Mort d’une ombre/Dood van een schaduw, un chef-d’œuvre absolu avec Matthias Schoenaerts, mais aussi Peter van den Eede, vedette de la télé flamande et surtout les deux jeunots Laura Verlinden et Benjamin Ramon preuve que Tom Van Avermaet n’a pas que du talent : il a aussi du flair.

 

L’inédit de la soirée vaut le détour à lui tout seul, car avec Babysitting Story, Vincent Smitz a décidé de donner un autre coup de pied dans la fourmilière. Et il ne s’arrêtera pas là.

Récompensée au BIFFF l’an dernier (tu m’étonnes), cette petite perle enchasse deux dimensions : une soirée de… babysitting et une horrible histoire (vraie bien sûr, elles le sont toutes). Deux dimensions qui se superposeront peut-être.
Hommage aux maîtres, le court de Vincent a été amputé d’un plan depuis sa première présentation. Et pour ceux qui haussent les épaules en s’interrogeant sur la pertinence de ce détail, disons que cette ablation change beaucoup de choses et renforce encore l’impact du film.

Avec son excellent casting (Sophie Breyer, Pauline Brisy, Julie Dacquin, Pierre Nisse…) et un sens de l’image évident, Vincent va bien au-delà de l’hommage servile et révèle une personnalité à suivre de près. Il prépare actuellement son deuxième court et nous sommes plus que curieux.

 

 

 

22:40 – Babysitting Story

  • Durée : 00:19

Deux jeunes filles, Sarah et Julie, se rendent chez la tante d’un ami pour y faire du baby-sitting. Une fois seules dans la maison, et alors qu’un orage gronde, Sarah profite de la naïveté de Julie pour lui raconter une histoire terrifiante qui se serait réellement passée dans la région. Le récit de la jeune fille prend une tournure fantastique mais Sarah y met tout son cœur pour la rendre crédible… au point de se prendre elle-même pour l’un des personnages. Lorsque l’histoire se termine, les filles se remettent tout doucement de leurs émotions. Mais quelque chose cloche. L’histoire est-elle vraiment terminée ? Les deux gamines ne sont-elles pas en train de la prolonger ?

  • Réalisateur : Vincent Smitz
  • Scénariste : Vincent Smitz
  • Compositeur : Simon Fransquet
  • Acteur/Actrice : Sophie Breyer, Pauline Brisy, Julie Dacquin, Pierre Nisse

 

 

 

23.00 POUR VOUS SERVIR

Durée: 00:13

Antoine attend patiemment un taxi lorsqu’il se fait voler sa mystérieuse mallette. Il tentera de la récupérer mais, malheureusement pour lui, il rencontrera de nombreux obstacles et un tas de gens loufoques à travers un voyage nocturne absurde et surréaliste auquel il ne s’attendait pas.

Prix et récompenses :

BIFFF 2013 : Prix du jury UPCB (Union Presse cinématographique belge)

Réalisateur: Christophe Clin

Scénariste: Christophe Clin

Acteur/Actrice: Quentin Meert, Geoffrey Boissy, Sarah Gilman, Jacques Neefs

 

 

 

23:10 – Mort d’une ombre

  • Durée : 00:19

L’ombre de Nathan Rijckx, un soldat belge tué lors de la Première Guerre mondiale, est capturée par un étrange collectionneur. Il se voit offrir la chance de revivre s’il capture les ombres de 10 000 autres personnes.
Il pense que c’est aisé, qu’il lui suffit de trouver le nom d’un homme ou d’une femme, d’en choisir sa mort et d’en capturer l’ombre lors du passage de la vie à la mort. Il se souvient de Sarah Winters qui l’a aidé juste avant sa mort et de son amour pour elle. Sa mission prend alors un autre sens.
Quand il doit capturer l’ombre de Thomas Belcourt, il remarque que Sarah est amoureuse d’un autre soldat, Daniel Hainaut. Il devient jaloux et se rend alors compte qu’il ne doit plus capturer qu’une seule ombre avant qu’il ne puisse revivre. Il recherche toutes les personnes qui se nomment Daniel Hainaut jusqu’à ce qu’il trouve le bon, un soldat exécuté par un peloton d’exécution en 1917…

Prix et récompenses :

Nommé à l’Oscar du meilleur court-métrage 2013
Grand Prix du Court-Métrage du 20e Festival Gérardmer – Fantastic’Arts 2013
Meilleur Court-Métrage européen aux European Film Awards 2013

  • Réalisateur : Tom van Avermaet
  • Scénariste : Tom van Avermaet
  • Compositeur : Raf Keunen
  • Acteur/Actrice : Matthias Schoenaerts, Benjamin Ramon, Laura Verlinden, Peter van den Eede

 

 

22:55 – Intus

  • Durée : 00:12

Un homme se réveille, en sursaut, emmuré dans une chambre. Son seul lien avec l’extérieur : un téléphone défectueux. Confronté aux événements qui s’enchaînent dans cet environnement clos, l’homme se retrouve face à lui-même et à son passé.

  • Réalisateur : Gary Seghers
  • Scénariste : Gary Seghers, Laurent Vieilletoile
  • Acteur/Actrice : Jérémie Renier, Lisa Debauche, Maïlyse Hermans, Sozyone Gonzalez, Jacky Druaux

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …