Benoît Mariage, « Habib », et Saint François d’Assise

On en sait un peu plus sur Habib, le prochain film de Benoît Mariage, et c’est peu dire qu’on avait hâte!

Habib, comédie dramatique que l’on imagine douce-amère, comme l’a déjà si bien fait le cinéaste belge, parle d’un jeune acteur belge d’origine marocaine, qui accepte de jouer le rôle de Saint François d’Assise pour en finir avec les rôles de gentil Arabe qu’on lui propose inlassablement dans des films souvent médiocres.

Rentrer dans le personnage représente un vrai challenge pour le jeune homme, alors quand son père, installé au Maroc, revient brusquement à Bruxelles avec une nouvelle femme, et les prémices d’un Alzheimer, Habib se retrouve à devoir jongler entre les attentes de ses collègues et de sa famille.

Benoit Mariage a déclaré au journal professionnel Screen Daily: « La comédie douce-amère teintée d’ironie, c’est ma façon de raconter des histoires. Le rire est surement la politesse du désespoir. Et c’est aussi une façon pour moi de montrer tout l’amour que j’ai pour mes personnages. »

Dans le rôle titre, on retrouve le jeune comédien français Bastien Ughetto, que beaucoup ont découvert dans Adieu les cons d’Albert Dupontel, où il jouait le rôle d’Adrien, ou encore dans la série L’Effondrement, initiée avec son collectif Les Parasites. A ses côtés, on retrouvera Sofia Lesaffre (l’excellente héroïne du film belge Pour vivre heureux de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder), mais aussi Thomas Soliveres (qui fait la voix du héros du prochain film de Ben Stasssen, Hopper, dont on reparlera très bientôt), l’impressionnant Michel Fau, mais aussi… Catherine Deneuve, dans un cameo!

Le film est produit par Daylight Films et Formosa, également derrière L’Ennemi, le nouveau film de Stephan Streker, actuellement en salle, et T’es morte Hélène de Michiel Blanchart, le court métrage qui voyage dans le monde entier.

On sait que Benoît Mariage aime prendre son temps, mais celui-ci commencer à se faire long depuis Les Rayures du Zèbre en 2014. #cantwait, comme on dit!

Regardez aussi

Début de tournage pour « La Salle des pas perdus »

Roda Fawaz et Thibaut Wohlfahrt viennent d’entamer le tournage de leur premier long métrage, La …