Home / News / Evenements / Berlinale 2015 : la Belgique au féminin.

Berlinale 2015 : la Belgique au féminin.

Pas de longs métrages belges cette année à la Berlinale qui débute jeudi et se poursuivra jusqu’au 15 février. Déception? Pas vraiment. Les films prêts et non encore distribués semblent plutôt garder un œil sur Cannes (voir notre agenda ici).
Il n’en reste pas moins que la Belgique sera représentée en Allemagne par trois jeunes femmes talentueuses : Leila Albayaty fait son retour à La Berlinale tandis que deux brillantes actrices sont à l’affiche de films étrangers, en compétition.

 

 

 

Six ans après son court métrage Vu, primé par le jury de l’époque, Leila Albayaty présente un nouveau film: Face B. Artiste éclectique, se consacrant à la musique autant qu’au cinéma, elle réunit avec ce film 45 minutes ses deux passions.

 

Présenté en compétition du Forum Expanded, Face B met en effet en scène une certaine Leila, actrice et musicienne française, passant un casting à Berlin pour le film Berlin Telegram. Débute alors sur le tournage une succession de rencontres d’artistes et musiciens de tous horizons qui vont vivre et construire leur propre histoire à travers l’enregistrement des chansons.

Elle vole les images dans lesquelles figurent les secrets du tournage et décide de monter son film à elle. Entre réalité et fiction, poésie et chanson, Leila nous emporte dans les coulisses d’un film qui existe, Berlin Telegram, et nous offre sa face cachée, vécue ou peut-être imaginée… Face B.

 

 

 

Bien connue des fidèles de Cinevox (non? Mais si voyons), Erika Sainte est également au programme des festivités.  La jeune actrice bruxelloise, Magritte 2012 du meilleur espoir féminin pour Elle ne pleure pas elle chante, qu’on a découvert récemment dans Brabançonne et qu’on reverra sous peu dans Sauve-toi Wendy, est à l’affiche d’un premier long métrage… irlandais. A ses côtés, une des vedetets de la série Game of Thrones, Aidan Gillen. You’re too ugly conte l’histoire d’une petite fille de 11 ans qui doit faire face à des attaques de narcolepsie, un grave trouble chronique du sommeil.

Comme la pauvre est orpheline, la justice décide de libérer sous caution son oncle qui accepte de devenir son tuteur. Le duo peu fortuné s’installe dans un camp de mobile-homes où il rencontre Émilie, une jeune francophone émigrée dans les îles britanniques qui vit, avec son mari, un gros ours mal léché, et son fils assez insupportable dans une autre caravane. Émilie est professeure, mais ne peut enseigner en Irlande car elle n’a pas les diplômes nationaux requis.

Intriguée par ses voisins, elle accepte de donner des cours à la fillette et se fond peu à peu dans cette cellule familiale atypique.

Présenté dans la section Generation Kplus qui s’adresse aux cinéphiles à partir de 14 ans, You’re Ugly Too est aussi en course pour l’Ours du meilleur premier film de la manifestation.

 

 

Flonja Kodheli, jeune comédienne belgo-albanaise sera également présente pour son rôle dans Vergine Giurata, premier long métrage de Laura Bispuri (coproduction entre l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Albanie et le Kosovo). Elle partage l’affiche avec Alba Rohrwacher, coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise en 2014.

En 2010, Flonja était la soeur de Ilir (Guillaume Gouix) dans Hors les murs de David Lambert. Pianiste et compositrice, elle a aussi signé et interprété la musique originale de ce film. Classe, non?
Wallonie Bruxelles Images sera ,naturellement présent à Berlin, avec un stand à l’European Film Market. Les professionnels accrédités pourront retrouver les envoyés spéciaux dans la capitale allemande au Martin Gropius Museum, à l’emplacement G5.

Regardez aussi

Emilie Dequenne marraine de la Belge Collection, pour célébrer les comédien·nes belges

La semaine dernière avait lieu à Bruxelles la présentation du projet de la Belge Collection, …