Home / News / Evenements / Ca s’est tourné près de chez vous, du côté de Wallywood

Ca s’est tourné près de chez vous, du côté de Wallywood

Wallimage, fonds économique de la région wallonne pour le soutien aux industries audiovisuelles, lance un nouvel outil pour promouvoir auprès du grand public la vitalité du secteur, en sensibilisant les spectateurs wallons, belges et internationaux à la fertilité du terroir wallon en matière d’activité audiovisuelle?

Peut-être avez-vous un cousin qui vous a récemment raconté avoir vu Nicolas Cages du côté de Chaudfontaine, et vous ne l’avez pas cru? C’est pourtant vrai, l’acteur y tournait un film américain, Mandy, réalisé par Panos Cosmatos, réalisateur canadien né en Italie, et produit en Belgique par Umedia. Car la Wallonie, en plus d’être une source d’inspiration pour les cinéastes belges, est désormais une terre d’accueil pour de nombreux projets internationaux venant profiter des incitations économiques fiscales (Tax Shelter) et régionales (via Wallimage notamment), mais aussi et surtout des compétences et du savoir-faire des entreprises et des techniciens belges.

Nicolas Cage à Chaudfontaine, la preuve par le selfie

Cette opération de promotion du secteur et de valorisation des lieux de tournage passe notamment par deux tous nouveaux volets: la création d’une application dédiée aux lieux de tournage, et l’organisation d’un week-end de fête, Wallywood on Tour(ne), qui aura lieu les 27 et 28 avril prochains.

L’application, qui sera lancée fin avril, permettra aux visiteurs, wallons et touristes de suivre les traces du cinéma « made in Wallonia », en fonction de sa situation. Des notifications géolocalisées lui signaleront les lieux de tournage, et il pourra une fois sur place situer les scènes du film concerné, comparer le décor réel et le décor à l’image en réalité augmentée, ou encore faire une visite virtuelle du plateau de tournage. En somme, d’entrer physiquement et virtuellement dans les coulisses des films tournés en Wallonie. Cette application gratuite offrira également une base de données des films et des lieux de tournage.

Pour lancer cette application, Wallywood on Tour(ne) un week-end de fête sera organisé les 27 et 28 avril prochains. Les visiteurs seront invités à découvrir une quarantaine de sociétés wallonnes audiovisuelles, studios de bruitage, spécialistes des effets spéciaux, studios green key, studio d’enregistrement de musique de film… Des visites ludiques et instructives encadrées par les techniciens recherchés par les professionnels du monde entier. Parallèlement seront reconstitués 6 « vrais/faux » tournages, où des spectateurs pourront donner la réplique à leurs acteurs préférés dans 6 scènes cultes de films et séries tournés en Wallonie, comme Ennemi Public ou Les Visiteurs 3. On annonce d’ailleurs des invités surprises, stay tuned!

Last but not least, le samedi soir, les spectateurs pourront découvrir simultanément dans une quinzaine de salles le film d’Olivier Masset-Depasse, Duelles. Le film sort en salle le mercredi précédent, et toute l’équipe du film sera présente à Namur pour enregistré un preshow d’une vingtaine de minutes qui sera diffusé en direct dans toutes les salles.

Rendez-vous très vite pour en savoir un peu plus sur les invités surprises et le lancement de l’application…

 

A LIRE AUSSI

Sur le tournage de… Duelles

Regardez aussi

« Provence » et « Matriochkas » primés au Brussels Short Film Festival

Le Brussels Short Film Festival s’est achevé hier avec la proclamation de son palmarès, notamment …