Home / News / A l'affiche / Cécile de France en transe dans « Un monde plus grand »

Cécile de France en transe dans « Un monde plus grand »

On retrouve la comédienne belge Cécile de France en pleine transe chamanique dans Un monde plus grand de Fabienne Berthaud, exploration extra-sensorielle sur le deuil, la vie, la mort, l’au-delà, et tout ce qui nous échappe…

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

Inspirée de l’histoire vraie de la journaliste Corine Sombrun, que l’on peut retrouver dans son autobiographie Mon initiation chez les chamanes, la trajectoire de Corine retrace le parcours initiatique d’une femme en souffrance, qui cherche à surmonter le chagrin, et à trouver un sens à sa vie alors qu’elle peine à faire le deuil de son grand amour.

En pleine détresse, elle est prête à ouvrir les portes de la perception, en quelque sorte, à voir et ressentir au-delà du monde connu, à dépasser ses propres limites, à élargir et enrichir sa vision du monde.

Cette quête solitaire est rendue possible par la communauté mongole qui l’accueille et lui ouvre ses portes, quitte à partager avec elle quelques secrets. Corine dépasse son chemin individuel pour accéder à une autre dimension spirituelle, qui lui permet d’entrevoir différemment son processus de deuil.

Cécile de France incarne avec justesse la résistance initiale de Corine, ses hésitations, mais aussi la force intérieure qui lui permet de se dépasser pour accéder à un monde plus grand.

On retrouve également au générique du film les comédien·nes belges Arieh Worthalter et Catherine Salée. Un monde plus grand sort ce mercredi 30 octobre en Belgique et en France.

Regardez aussi

Il-etait-un-petit-navire

« Il était un petit navire », mémoires filmé(e)s

Avec Il était un petit navire, Marion Hänsel livre ce qu’elle appelle un essai filmo-biographique, …