Home / News / A l'affiche / C’est l’heure du goûter avec « La Chouette en toque »

C’est l’heure du goûter avec « La Chouette en toque »

La Chouette du cinéma est de retour avec La Chouette en toque, et s’intéresse cette fois avec malice et humour à la chaîne alimentaire. Elle invite ainsi les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture.

Une fois de plus, les courts récits qui rythment ce programme se déploient avec diversité, adoptant le style de leurs différent·es auteurs et autrices. Entre animation 2D et technique du papier découpé, ils passent de l’adaptation d’un conte japonais burlesque à une chanson populaire vieille de cent cinquante ans !

La Petite grenouille à grande bouche a ainsi inspiré Célia Tocco, et permet aux plus petits de découvrir le concept de la chaîne alimentaire en se posant cette question: qui mange qui?

Dans Le Petit poussin roux, Célia Tisserant suit les aventures d’un petit apprenti pâtissier, qui au fil de l’élaboration de sa recette, découvre l’origine des aliments du quotidien.

Frits Standaert et sa Cerise sur le gâteau s’interrogent sur le rapport affectif que l’on peut entretenir avec la nourriture, sur le danger des excès – et l’importance de l’exercice physique!

L’Ours qui avala une mouche, réalisé par Pascale Hecquet, interroge sur la nécessité de s’interroger sur ce qu’on mange, et sur les effets directs que la nourriture peut avoir sur nos corps.

Enfin Pascale Hecquet toujours revisite l’air de Dame Tartine, illustrant avec jubilation le riche univers gastronomique de la chanson.

En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette « en toque » a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation, à retrouver en salle avec les plus petits dès aujourd’hui!

Regardez aussi

« La Francisca, une jeunesse chilienne », première mondiale au FIFF

Le Festival International du Film Francophone de Namur diffuse ce soir en avant-première La Francisca, …