Cinevox #25 – Septembre 2013 – Jacques a vu + la nouvelle vague du cinéma belge

Double A-side pour notre single Cinevox d’automne. Deux hits assurés. Attention les oreilles. Et les yeux.

Au menu, humour et glamour, tout le spectre incandescent du nouveau cinéma belge.

D’un côté, l’été qui se prolonge grâce au le soleil qui inondait le plateau de Jacques a Vu.
35° à l’ombre en ce début du mois d’août quand nous avons rencontré l’équipe du premier long métrage de Xavier Diskeuve.

Jacques a vu?  L’histoire d’un couple qui a acheté une demeure dans un petit village rural et découvre qu’un projet hollandais va transformer les lieux en immense rendez-vous de villégiature pour Hollandais. Seul un miracle pourrait préserver leur tranquillité. Heureusement, le cousin Jacques, les miracles il connaît…

Xavier pitche, Christelle Cornil donne le ton et Nicolas Buysse s’amuse comme un gamin. Rafraîchissant.

 

De l’autre côté du vinyl (référence nostalgique ! En numérique, plus besoin de se lever pour retourner le single, tout s’enchaîne), les premières images vidéo du shooting Nouvelle Vague organisé par Service général de l’audiovisuel de la FWB en partenariat avec la Libre, La Libre Essentielle, Wallonie-Bruxelles Images et Mad-Brussels.

Pendant une journée, ces passionnés de ciné ont réuni Erika Sainte, Anne-Pascale Clairembourg, Mourade Zeguendi, Pauline Étienne, Thomas Doret, Joffrey Verbruggen, David Murgia, Stéphanie Crayencour, Ambre Grouwels et Hande Kodja. Soit les six lauréats des Magritte du meilleur espoir 2011, 2012 et 2013 ainsi que quatre autres visages particulièrement prometteurs.

Le photographe Serge Leblon, qui officie pour “Vogue” ou le “New York Times” a dirigé la séance… à laquelle nous avons bien sûr assisté.

 

Cinevox était non seulement là pour immortaliser l’instant en images qui bougent (tout cela c’est quand même du cinéma), mais aussi pour réaliser des tas d’interviews que vous découvrirez pendant trois mois sur notre site.

On attend déjà avec impatience une saison 2, car les espoirs talentueux se bousculent au portillon.

 

 

 

 

Regardez aussi

Capsule #109: 2mn avec Jean-Jacques Rausin

Pour cette nouvelle capsule, rendez-vous avec le comédien Jean-Jaques Rausin, Magritte du Meilleur acteur pour …