Cinevox #27 – Novembre/Décembre 2013 – Alleluia – La Marche – Concours

On ne le répétera jamais assez : la récente et massive ouverture du cinéma belge francophone à des genres « alternatifs » nous semble un des axes essentiels qui pourrait permettre un rapprochement avec le grand public.

Cette année, dans les sept films en course pour le Magritte du Premier Film, quatre sont des comédies. Dans un autre registre, tout aussi peu conventionnel (chez nous), Au Nom du Fils et L’Étrange Couleur des Larmes de ton corps remportent des prix prestigieux dans des festivals fantastiques…

 

Le retour de Fabrice Du Welz s’inscrit dans cette vague porteuse de formidables espoirs. Le réalisateur de Calvaire prépare le deuxième volet de sa trilogie ardennaise, un électro-choc au titre évocateur : Alleluia. Nous nous sommes bien sûr rendus sur le tournage de ce drame passionnel aux frontières de la folie (voir ici) et ce que nous avons vu, ressenti, entendu rend notre attente très fiévreuse.

Le film sera-t-il prêt pour Cannes? Son intransigeance et son jusqu’au-boutisme séduiront-ils les programmateurs? On se rappellera que Calvaire fut projeté à la semaine de la critique. Voir Alleluia à la Quinzaine des réalisateurs ou à Un certain Regard n’est donc pas totalement utopique.

En attendant, soyez les premiers à découvrir les coulisses du tournage en vidéo sur grand écran.

 

Réunir Fabrice Du Welz et Nabil Ben Yadir dans un Cinevox unique est un luxe et une opportunité rare… qui n’a rien d’anodine: ce sont deux de nos cinéastes phares, parmi les plus inventifs… et Nabil qui prépare un polar noir en Belgique (tournage au printemps), va sans doute rencontrer à nouveau le public belge avec son deuxième long métrage qui sort le 27 novembre sur les écrans.

Les Barons avait attiré environ 150.000 spectateurs dans les salles belges. La Marche fera-t-il aussi bien;  mieux?
Jeudi 7 novembre, Nabil était l’invité d’un Cinevox Happening exceptionnel au Kinepolis Bruxelles. Il avait convié cinq de ses comédiens à cette Première belge. La soirée fut mémorable comme en témoignent les quelques images que vous découvrirez ici.

 

Framboise sur la meringue, comme on approche des fêtes de fin d’année, Cinevox a décidé de vous offrir un cadeau original et décalé. Un artiste belge, le bien nommé ADN, a réalisé pour nous le portrait de sept comédiens belges… transportés dans l’univers des Simpsons.

Les reconnaîtrez-vous?
Si oui, plongez sur notre concours (ICI) et tentez votre chance. Vous recevrez peut-être votre propre portrait grand format et encadré en Simpson.

Petit indice: ces sept comédiens ont tous été interviewés dans nos Cinevox 2013 programmés au cinéma. Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez aller les revoir ICI.

Regardez aussi

Capsule #109: 2mn avec Jean-Jacques Rausin

Pour cette nouvelle capsule, rendez-vous avec le comédien Jean-Jaques Rausin, Magritte du Meilleur acteur pour …