Home / News / En bref / Cinevox Grand Écran
C’est l’heure de votre petite capsule !

Cinevox Grand Écran
C’est l’heure de votre petite capsule !

Mercredi 8 juin ? Un jour important pour nous, avec la sortie, de Cinevox n°2, le magazine tout en images le plus hype du 7e art belge.

Si, comme près d’un million et demi de cinéphages, vous avez fréquenté, depuis le 11 mai, une des 350 salles numériques du pays, vous n’avez pas pu rater la première capsule Cinevox et ses premières vedettes. Au Nord de la capitale, Blue Bird et Code 37. Au sud: Bouli Lanners et ses Géants. Vous avez aussi vu nos actus stars et les sorties du mois.

Si ce n’est pas le cas, vous avez sans doute eu la curiosité de visionner ce spot plein de peps dans notre rubrique Grand Écran. 2 minutes, c’est vite vu.

L’accueil réservé à notre projet a été, comment vous dire… Dithyrambique ? Oui, voilà : dithyrambique ! Déjà efficace sur un PC ou une tablette portable, ce Grand Écran prend évidemment tout son sens en full format avec un son 5.1. Normal : Cinevox est le magazine du cinéma. Et le cinéma, ça se vit d’abord dans une salle.

Nous vous l’avions promis: toutes les quatre semaines, nous vous proposons un nouveau Grand Ecran de Cinevox avec un nouveau long métrage mis à l’honneur quelques mois avant sa sortie nationale. De nouvelles actus vous seront distillées, de nouveaux films à l’affiche présentés. Comme le premier numéro, ce deuxième minimag sera aussi diffusé dans l’émission Screen de la RTBF et il est naturellement en vedette sur notre site pour les 28 jours à venir.

Star de ce deuxième numéro: La Fée, d’Abel et Gordon que nous avons bien sûr rencontrés. Chouette interview, avec en prime un mémorable baiser passionné que nous publierons bientôt in extenso dans la section Director’s Cut. Patience ! (en attendant, la version courte est visible dans la capsule). Pour en savoir plus sur ce film, n’hésitez pas à cliquer ICI ou ICI. D’autant que de lien en lien, vous gagnerez peut-être des places pour découvrir cette comédie en avant-première… Viiiiite  !

Ce Cinevox Grand Écran est aussi l’occasion de revenir une dernière fois sur les performances cannoises incroyables de nos réalisateurs producteurs et acteurs. Car si vous l’ignorez encore (quoi ? comment ?), oui, les Belges ont décroché à Cannes six récompenses. Difficile pour les non-initiés de saisir l’importance réelle de ce chiffre, mais aucun pays n’a évidemment fait mieux. Deux trophées ont été attribués à des courts métrages : Dimanches du jeune Valéry Rosier a reçu le Prix Découverte Kodak et Badpakje 46 de Wannes Destoop a carrément été récompensé d’un prix spécial du jury remis par un Michel Gondry, totalement sous le charme. Les  quatre autres trophées ont salué des longs métrages (co)produits chez nous. Nous ne les repasserons plus en revue ici: ils sont tous dans notre Grand Écran. Bravo les artistes !

Enfin, cette capsule n°2 est l’occasion de pointer les projecteurs sur deux films qui débarquent dans les salles en juin: HH, Hitler à Hollywood un thriller cinéphile filmé en full numérique qui part sur les traces d’une machination remontant à la Deuxième Guerre mondiale et L’Élève Ducobu qui amorce une année formidable pour la bande-dessinée belge.

Outre cette farce peu scolaire sur le plus célèbre cancre de l’univers, trois super productions qui mettront en vedette quelques-uns de nos héros de papier vont nous arriver dans les prochains mois dotés de budgets pha-ra-o-ni-ques: les Schtroumpfs, full 3D, les Aventures de Tintin en motion capture révolutionnaire, filmées par Steven Spielberg et Peter Jackson et Marsu, d’Alain Chabat, une fantaisie tropicale foldingue qui mêle des comédiens déjantés (Chabat lui-même, mais aussi Jamel Debbouze, Lambert Wilson ou Fred Testo) et un Marsu en 3D, créé et animé en Belgique.

En attendant cette déferlante, ne loupez pas L’Élève Ducobu qui sort donc le 22 juin, histoire de dignement fêter la fin des examens. Les cahiers au feu et les profs au milieu.

Vive le cinéma !

 

Regardez aussi

Bilall-Fallah-Adil-El-Arbi-Cinevox

Adil El Arbi et Bilall Fallah préparent « Rebel »

Le fonds d’investissement régional flamand Screen Flanders vient d’annoncer les résultats de sa dernière session …