Cinevox Happening spécial Magritte du Cinéma et… « Duelles »!

Le 2 février prochain, tout ce que le monde du cinéma belge compte de talents et de paillettes se pressera en haut des marches bleues du Square pour prendre part aux 9e Magritte du Cinéma. Alors que les nominations viennent d’être annoncées, nous avons le plaisir de vous convier à un Cinevox Happening des plus prestigieux!

Pour la cinquième fois, nous vous proposons de vivre cette soirée exceptionnelle dans des conditions ultra-privilégiées. En effet, nous vous attendons dans un lieu mythique du cinéma belge, la magnifique salle Grand Eldorado, chef d’oeuvre Art Nouveau, à l’UGC De Brouckère, pour une retransmission sur grand écran et en direct de la Cérémonie qui sera présentée pour la première fois par Alex Vizorek et diffusée en direct sur La Deux (RTBF), précédée de la projection hyper VIP en avant-première de Duelles, le nouveau film du réalisateur belge Olivier Masset-Depasse avec en tête d’affiche les extraordinaires Veerle Baetens et Anne Coesens qui nous ferons l’honneur de leur présence..

Souvenez-vous l’année dernière, vous aviez pu découvrir Bye Bye Germany de Sam Garbaraski (revoyez l’aftermovie de la soirée).

Le film en avant-première: Duelles

Dans les années 60, Alice et Céline sont les meilleures amies du monde tout comme leurs fils Maxime et Théo. Leur complicité est sans faille jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leurs vies. A l’amitié succède la culpabilité, à l’harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon.

Olivier Masset-Depasse adapte ici un roman redoutable de Barbara Abel (Derrière la haine), pour créer un thriller psychologique implacable axé autour de deux femmes en perdition, deux mères louves et madones à la fois, transfigurées pour le meilleur – et pour le pire – par leur instinct maternel.
Versus production (c) Gaëtan Chekaiban

En délocalisant dans les années 60 le roman au présent de Barbara Abel, Masset-Depasse ajoute au désespoir de ses mères une dimension complémentaire. Les maris absents voire démissionnaires, le complexe de la parfaite ménagère, allié au deuil impossible d’un enfant, poussent les deux desperate housewives époque Mad Men vers la pente de la folie.

Pour incarner ses deux héroïnes, Olivier Masset-Depasse a composé un duo de choix. Veerle Baetens figure ainsi une version moderne de la Blonde hitchcockienne éthérée, traversée par le tumulte de sa psyché instable et de sa paranoïa grimpante. A l’opposé du spectre, la Brune, Anne Coesens, plus posée, plus terrienne, incarne avec autant d’aisance la mère en deuil pestiférée que celle qui s’ingénie à remonter la pente, par tous les moyens. Toutes deux excellent à souffler le chaud et le froid sur la capacité de jugement du spectateur, qui se demande plan après plan laquelle fait semblant et laquelle est sincère. A moins qu’aucune ne le soit vraiment? Ou que les deux le soient totalement? Cet aller-retour constant est nourri par une mise en scène du soupçon faite de jeux de reflets, de visions floues et de rideaux entrouverts.

DUELLES_ANDREA DAINEF-34 copie

Duelles sortira le 17 avril prochain en Belgique.

Vous voulez en savoir un peu plus sur cette soirée?

L’accueil se fera dès 16h30 à l’UGC De Brouckère. A 17h, vous pourrez découvrir en avant-première Duelles, en présence du réalisateur Olivier Masset-Depasse et des comédiennes Veerle Baetens et Anne Coesens, qui prendront la parole à l’issue de la projection. Vous serez ensuite conviés à un cocktail dinatoire, avant de pouvoir découvrir sur grand écran à 20h précises la 9e édition des Magritte du Cinéma!

Le show, présenté pour la première fois par l’excellentissime Alex Vizorek promet d’être enlevé, et de fournir un quota de star au mètre carré comme on a rarement l’occasion d’en voir en Belgique. En plus des nominés et des lauréats, de nombreux remettants de prestige viendront fouler la scène du Square… Et n’oubliez pas, pendant la soirée, vous pourrez prendre part à un concours qui vous permettra de gagner des places pour la Cérémonie des Magritte du Cinéma 2019!

En résumé

  • Date : Samedi 2 février
  • Où : UGC De Brouckère
  • Prix : 12€
    Les tickets sont en vente sur le site de l’UGC ici

Horaire

  • 16h30: Accueil
  • 17h:Avant-première: Duelles
  • 18h50: Walking dinner
  • 20h: Cérémonie

Regardez aussi

TheQueensCorgiBenStassen

Royal Corgi a du chien

Royal Corgi, pur divertissement familial, suit les mésaventures animées de Rex, le petit chien préféré …