« Close » aux Oscars

L’Académie des Oscars vient d’annoncer la nomination de Close, le deuxième long métrage de Lukas Dhont, dans la catégorie Meilleur long métrage international. 

Close a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes, où le film a reçu le Grand Prix du Jury. Depuis lors, le deuxième film de Lukas Dhont a connu un succès international, avec des dizaines de sélections dans des festivals internationaux et de nombreux prix. Aux États-Unis, Close a reçu, entre autres, le prix du meilleur film international du National Board of Review et deux prix au Festival international du film de Chicago.

Après avoir fait l’ouverture du Film Fest Gent en octobre 2022, Close a été distribué dans les salles belges par Lumière. A ce jour, le film totalise 350 000 spectateurs en Belgique et aux Pays-Bas.

Close est l’histoire de Léo et Rémi, 13 ans, amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

Les rôles principaux de Close sont interprétés par les jeunes Eden Dambrine et Gustav De Waele, aux côtés de Emilie Dequenne et Léa Drucker.

La précédente soumission belge flamande aux Oscars date de 2019 et c’était aussi pour Lukas Dhont, avec son premier long métrage Girl, qui, en plus de la Caméra d’Or à Cannes, a également reçu des nominations aux Césars et aux Golden Globes. Les productions flamandes qui ont également été nominées pour les Oscars sont The Broken Circle Breakdown (2013), Rundskop (2011), Iedereen Beroemd! (2000) et Daens (1992). Curieux de revoir quelques films belges en lice pour les Oscars? La Cinematek et Flagey vous ont concocté une petite sélection, à retrouver du 1er au 16 février.

La 95e cérémonie des Oscars sera présentée le dimanche 12 mars au Dolby Theatre à Hollywood. Au cours des prochaines semaines, le distributeur américain de films d’art et d’essai A24 mènera une campagne acharnée et sortira le film dans les salles américaines à la fin du mois.

Regardez aussi

Courts mais trash, le come back

Courts mais trash, le festival du court métrage indépendant bruxellois qui met en lumière les …