« Close » de Lukas Dhont candidat de la Belgique pour les Oscars!

Close de Lukas Dhont représentera la Belgique dans la course à l’Oscar du long métrage international. 

Close, tout comme le premier long métrage de Lukas Dhont, Girl, en 2018, a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes. Le public cannois a accueilli le film avec une standing ovation de plus de 15 minutes. La presse et les professionnels du cinéma ont relayé l’enthousiasme du public avant la remise du Grand Prix du Jury du Festival.

Close est l’histoire de Léo et Rémi, 13 ans, amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

Les rôles principaux de Close sont interprétés par les jeunes Eden Dambrine et Gustav De Waele, aux côtés de Emilie Dequenne et Léa Drucker.

Pour Close, le réalisateur Lukas Dhont, tout comme pour Girl en 2018, a collaboré avec son co-scénariste Angelo Tijssens. L’image est signée Frank van den Eeden, Alain Dessauvage a fait le montage. Les producteurs sont Dirk Impens et Michiel Dhont pour Menuet, en coproduction avec Diaphana Films, Topkapi Films, Versus Production, VTM et la RTBF.

Close fera l’ouverture du Film Fest Gent le 11 octobre. Lumière sortira le film dans les salles belges le 2 novembre. Depuis la première mondiale à Cannes, le vendeur international The Match Factory a déjà vendu les droits de distribution dans plus de 100 territoires à travers le monde. MUBI a acquis les droits pour le Royaume-Uni/l’Irlande, l’Amérique latine, la Turquie et l’Inde, et A24 pour l’Amérique du Nord.

Close-Lukas-Dhont

Le jury de la candidature belge officielle aux Academy Awards était composé cette année de Frédéric Cornet (Directeur Artistique Cinéma Galeries), Gilles Coulier (Réalisateur et Président du Syndicat des Réalisateurs), Hilde De Laere (Productrice, FBO), Juliette Duret (directrice de BOZAR Cinéma) et Reinhilde Weyns (directrice RITCS School of Arts). Le jury était présidé par Karin Beyens (consultante indépendante pour le secteur de la distribution).

Les films soumis seront examinés dans les mois à venir par les membres du comité des langues étrangères de l’Académie. Sur la base de leurs évaluations, une liste restreinte de neuf films sera établie à l’automne. Un maximum de cinq longs métrages sont nominés pour un Oscar. Les nominations officielles seront annoncées le 24 janvier 2023. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 mars 2023 au Dolby Theatre à Hollywood.

La précédente soumission belge flamande aux Oscars date de 2019 et c’était aussi pour Lukas Dhont, avec son premier long métrage Girl, qui, en plus de la Caméra d’Or à Cannes, a également reçu des nominations aux Césars et aux Golden Globes. Les productions flamandes qui ont également été nominées pour les Oscars sont The Broken Circle Breakdown (2013), Rundskop (2011), Iedereen Beroemd! (2000) et Daens (1992).

Close a été réalisé avec le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), du Netherlands Film Fund (NFF) et du Netherlands Film Production Incentive, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Canal+, Ciné+, Sacem et Eurimages, avec l’aide du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et de Casa Kafka Pictures.

Regardez aussi

Festival de Namur 2022: le programme belge!

Le 37e Festival International du Film Francophone de Namur se tiendra du 30 septembre au …