Coming soon: 4 nouvelles séries, et la saison 2 de « Des gens bien »!

Le Fonds Séries FWB-RTBF vient d’annoncer l’attribution d’un soutien au développement de 4 nouvelles séries belges, ainsi qu’à la production de la saison 2 de Des gens bien, qui vient de remporter un franc succès sur La Une et sur Auvio.

Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d’Aoust avaient marqué les esprits en 2016 en imaginant La Trêve, qui signait d’encourageants débuts pour le Fonds Séries, et le renouveau de la série belge francophone, avec un polar ardennais bien noir. Avec Des gens bien, ils confirment leur attrait certain pour une Belgique rurale, celle des petites gens, et s’essaient cette fois à la comédie, toujours noire. Propulsée par les excellent·es Bérangère Mc Neese et Lucas Meister, Des gens bien a su obtenir les faveurs du public, et reviendra bientôt pour une deuxième saison.

Pendant ce temps-là, un nouveau bataillon d’auteur·ices belges planchent sur les séries qui animeront les antennes de la RTBF dans les mois et les années à venir. Le Fonds soutient deux tous nouveaux projets. Les Anges blancs de David Bourgie, Samuel Delage, Frédérique Muzzi et Nadia Van de Ven se présente comme une série historique inspirée de faits réels encore jamais racontée à l’écran, autour de la figure d’Edith Cavell durant la première guerre mondiale. Avec Somnium, Anthony Tueni imagine un thriller psychologique et policier où l’on suit les pas d’une inspectrice narcoleptique.

Le Fonds confirme également son soutien en deuxième phase de développement à deux autres projets. L’autrice, réalisatrice et romancière Myriam Leroy (qui signait l’année dernière avec Florence Hainaut le documentaire #SalePute, et qui sortira en janvier prochain son troisième roman Le Mystère de la femme sans tête) oeuvre sur 8h10, un projet choral et social  explorant sur l’arène scolaire sur le quotidien d’une “école poubelle” dans un quartier défavorisé de Bruxelles où chacun essaie de s’en sortir et œuvre, à sa manière, à faire en sorte que l’école ne ferme pas.

De son côté, Vero Cratzborn (dont le premier long métrage La Forêt de mon père est sorti il y a quelques mois) poursuit l’écriture et le développement de Fagnes, un thriller dramatique, écrit en collaboration avec Gilles de Voghel. Au coeur de la petit Sibérie belge, Sarah, jeune ado yéniche, rêve de quitter sa famille qui l’étouffe. Sur la base militaire voisine, Djem, soldate d’origine congolaise blessée au front, se bat au contraire pour ne pas perdre sa place parmi ses frères d’armes. Lorsque Djem tue accidentellement un homme qui s’en est pris à Sarah au milieu des Fagnes, les deux femmes se retrouvent liées par un secret. Elles ignorent qu’elles viennent de déclencher une guerre à laquelle il leur est impossible d’échapper.

Regardez aussi

« La Famille Dakota » au programme de Tout Court

Au programme de Tout Court en ce mercredi 9 novembre, puis toute la semaine sur …