Home / News / Plateau télé / « Congo Lucha »: les jeunes combattants de Goma

« Congo Lucha »: les jeunes combattants de Goma

La Trois programme ce samedi à 21h05 Congo Lucha, nouveau documentaire de la cinéaste Marlène Rabaud (Kafka au Congo, Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ? , Adieu l’enfer et Caravane Touareg).

Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Devenus adultes, ils luttent à mains nues pour sauver l’embryon de démocratie qui existe dans leur pays, seule manière selon eux d’espérer la fin de la guerre et des jours meilleurs. Leur détermination va ébranler les autorités du Congo, bien déterminées à faire payer le prix fort aux jeunes de La Lucha.

Pendant près de trois ans, alors que le Président Kabila refusait d’organiser des élections et que le Congo s’enfonçait dans la crise, la réalisatrice Marlène Rabaud a filmé au plus près le combat que les jeunes de La Lucha livraient depuis la ville de Goma, dans l’Est du Congo, contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila et pour la tenue d’élections.

Soutenue par une équipe de cadreurs congolais, Marlène Rabaud offre avec Congo Lucha un témoignage précieux sur un moment-clef de l’histoire tumultueuse du Congo.

La réalisatrice

Pendant ses études de réalisation au Studio d’Art Contemporain Le Fresnoy à Tourcoing, Marlène Rabaud vivait rue du Congo. Sujet d’un premier court-métrage, elle a poursuivi sa rue jusqu’au bout… au Congo où depuis plus de dix ans elle forge une œuvre originale influencée par le cinéma du réel. Elle réalise ses films en immersion et sur le long cours afin de suivre des personnages qui se débattent dans des problématiques inextricables.

Ainsi les documentaires de Marlène Rabaud racontent l’Afrique d’aujourd’hui, peuplée de gens lumineux, inventifs et porteurs d’espoir mais qui se débattent dans des contextes politiques ubuesques.

Elle est produite par Esprit Libre Production, la société de production d’Arnaud Zajtman, un ancien journaliste de la BBC lui aussi spécialisé sur le Congo. On leur doit notamment les films Kafka au Congo, Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ?, Adieu l’enfer et Caravane Touareg.

Congo Lucha est le cinquième documentaire de Marlène Rabaud.

Regardez aussi

ErikaSainteRivieresPourpres

Erika Sainte, héroïne des « Rivières Pourpres » ce soir sur France 2

C’est ce lundi soir que débute sur France 2 la diffusion de l’adaptation du roman …