Tout Court – films de femmes

Cette semaine Tout Court ( Mercredi 23h25 sur la Trois) fait la part belle aux films conçus par des dames. Quatre réalisatrices à l’honneur pour quatre courts fort différents dans leur traitement, leur thématique et leur atmosphère. Le programme débute à 23h15 avec Rae, inédit à la télévision. On y retrouvera notamment Isabelle de Hertogh (Hasta La Vista) et Anne-Pascale Clairembourg (Magritte du meilleur espoir 2013 pour sa prestation dans Mobile Home)

 

 

 

RAE(Inédit) d’Emmanuelle Nicot (IAD) – 19’15

 

 

L’adresse du refuge doit rester secrète, pour elle et pour toutes les autres femmes. Son téléphone vibre dans sa poche. Rae tressaille. On lui demande de l’éteindre. Il n’en est pas question.

 

Prix et récompenses :

Prix La Trois et Prix Fédération Wallonie Bruxelles FIDEC 2012

Grand prix du Jury 2013 Festival Court francophone Un poing c’est court (Vaulx en Velin)

 

Écrit et réalisé par Emmanuelle Nicot

Avec : Anaïs Moreau, Isabelle de Hertogh, Emmanuelle Bonmariage, Clémence Warnier, Anne-Pascale Clairembourg

 

 

YOUSSOUF le SOUFFLEUR de Lia Bertels  (animation) La Cambre – 5’

 

 

Depuis sa petite trappe de souffleur, un enfant inspiré souffle à l’oreille du monde les paroles que celui-ci exprimera la seconde d’après. Il y a beaucoup de vent.

 

Prix et récompenses :

Fidec 2011 : Prix National du Jury jeunes

 

Écrit et réalisé par Lia Bertels qui a aussi signé Rouge Bemol (2008 – CM), Micro-Dortoir (2009 – CM) et prépare L’enfant à la caméra (2014 – LM)

 

 

 

CHRISTINE d’Isabelle Schapira et Caroline Bonfond (IAD) – 9’22

 

 

Christine retrouve son fils Damien, en fugue, alors qu’il fait la manche sur le parking d’un supermarché. Après un moment passé avec lui, Christine comprend peu à peu qu’il ne rentrera pas. Elle va devoir faire un choix: celui, par amour, de laisser partir son fils.

 

Prix et récompenses :

Festival Le court en dit Long Paris 2012-CDargenton Prix interprétation féminine

 

Avec Christine d’Argenton, Tom Boccara

 

 

 

QUE LA SUITE SOIT DOUCE d’Alice de Vestele – 23’39

 

 

Au cœur d’une ville qui part à la dérive, la rencontre de deux solitudes se transforme en une course effrénée, entre fuite et quête amoureuse.

 

Prix TV5 Monde – Brussels Short Film Festival

 

Avec : Catherine Grosjean, Sam Louwyck

 

Alice de Vestele réalise son premier court métrage « La fiancée de Saint-Nicolas » en 2004 dans le cadre de la fin de ses études à l’IAD. Après « Speed Dating » (2006) et « Noël 347 » (2007), elle cosigne une nouvelle fois avec Michael Bier « L’heure bleue » (2010), qui obtient le Prix d’Interprétation (Cathy Grosjean) au Brussels Short Film Festival et le Grand Prix au festival Le Court en Dit Long (Paris). « Que la suite soit douce » (sur un scénario d’Antoine Cuypers) est récompensé lui aussi au Brussels Film Festival de deux prix, dont celui de TV5 Monde.

 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …