« Tout court » spécial Magritte, deuxième partie!

Après le premier volet de la semaine dernière, découvrez ce soir mardi 7 février le deuxième volet de l’émission « Tout court » consacré aux Magritte du Cinéma belge à 00h40 sur La Trois. Quatre films à découvrir ou redécouvrir, dont le Magritte du Meilleur court métrage de fiction 2017!

 


Pour commencer cette séance, découvrez A l’arraché d’Emmanuelle Nicot, nommé cette année dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. A l’arraché a reçu une dizaine de prix dans en festival, dont le Grand Prix National au Brussels Short Film Festival, le Prix de la Mise en scène au Court en dit long à paris, ou encore celui de la Meilleure interprétation pour Hajar Koutaine au Festival de Namur.

 

Raïssa (17 ans) et Alio (18 ans) entretiennent une puissante amitié. Partageant la même chambre dans un foyer d’accueil depuis plusieurs années, quelle n’est pas la surprise de Raïssa lorsqu’elle découvre qu’Alio a brusquement quitté les lieux sans la prévenir. La retrouvant dans une situation compliquée, Raïssa prend les devants afin de remettre de l’ordre dans la vie de son amie .

 

 


Le Plombier a reçu ce week-end le Magritte du Meilleur court métrage de fiction. C’est donc la deuxième année d’affilée que ses deux co-réalisateurs, Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi sont primés, puisqu’ils avaient déjà reçu ce Prix l’année dernière pour L’Ours Noir!

 

Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd’hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.

 

 


Renaître de Jean-François Ravagnan était présélectionné cette année pour les Magritte. Diffusé dans de nombreux festivals, le film a notamment reçu le Prix Format Court au Festival de Namur. Renaître est produit par Les Films du Fleuve, la société des frères Dardenne, dont Jean-François Ravagnan a été l’assistant réalisateur sur des films comme Le Silence de Lorna et Le Gamin au Vélo.

 

Un coup de téléphone fait ressurgir le passé de Sarah. Seule, mentant à ses proches, elle n’a maintenant plus qu’une idée en tête: traverser la Méditerranée pour retourner en Tunisie. Guidée par la violence de ses sentiments, elle entreprend un voyage afin de rester fidèle à une ancienne promesse faite à l’homme qu’elle aimait.

 

 


Chloé Alliez, une jeune française installée en Belgique, diplômé de Saint-Luc et La Cambre, s’est faite remarquée avec Toutes Nuancées, qui a remporté pas moins de 3 prix au Festival Anima, le prix Anima du meilleur court métrage étudiant belge, le prix de la RTBF et le prix Cinergie.

 

Dans un style épuré, en stop motion et à partir de matériaux de récupération, se succèdent rapidement des portraits de femmes illustrant chaque fois une raison supplémentaire de les aimer. Au fil des séquences, une vision stéréotypée se mêle à une vision plus réaliste et personnelle afin de montrer une femme dans toutes ses nuances.

 

 

On récapitule?

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 février

  • A l’arraché d’Emmanuelle Nicot à 00h40 sur La Trois
  • Le Plombier de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron à 1h00 sur La Trois
  • Renaître de Jean-François Ravagnan à 1h15 sur La Trois
  • Toutes Nuancées de Cholé Alliez à 1h40 sur La Trois

 

Regardez aussi

« Tout va bien, le cinéma de Jan Bucquoy », à la rencontre du poète cinéaste agit-pop belge

Un film sur Jan Bucquoy en train de faire un film sur Jan Bucquoy. Bienvenue …